Actualités Météo

La météo de votre réveillon de Noël

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Quelle que soit votre activité, la météo du réveillon de Noël revêt un grand intérêt car vous serez nombreux sur les routes. Outre la prudence habituelle, voici quelques recommandations concernant la météo de ce 24 décembre au soir.

Consulter la météo de votre ville
Un réveillon de Noêl plutôt doux et sec © Image d'illustration @Adobe Stock

Le Père Noël n'aura pas froid

Alors que le Père Noël quittera sa Laponie avec -25°C, il rencontrera de l'air de plus en plus doux en progressant vers la France. Au moins, s'il attrape froid, "ce ne sera pas à cause de nous".

Un réveillon humide et brumeux © La Chaine Météo

Plus sérieusement, vous l'avez compris, le froid va s'atténuer en France et les chutes de neige vont cesser. C'est plutôt rassurant si vous devez circuler, mais attention en montagne, même à basse altitude : la belle neige tombée ces derniers jours ne fondra pas et le réseau de montagne restera hivernal, avec les risques habituels : plaques de glace et verglas. Mais les services de l'équipement auront eu le temps de nettoyer les chaussées.

En plaine, vous n'aurez aucun souci de ce genre : même si le temps s'annonce assez humide avec des bruines locales, il ne gèlera pas et vous n'aurez aucun risque de verglas ni de neige.

Attention aux brouillards pendant la nuit de Noël

La météo de la nuit de Noël © La Chaine Météo

Finalement, nous aurons un Noël à peu près de saison, ni au balcon ni aux tisons. Les températures seront assez fidèles aux normales statistiques, avec un temps plus froid à l'est et en montagne (climat continental) et radouci à l'ouest (douceur océanique).

Ce temps froid à l'est sera un peu brumeux, avec certainement quelques gelées blanches (à prévoir une gratounette pour vos pare-brise), ainsi qu'en montagne où le gel sera assez rude dans les stations (jusqu'à -10°C possibles).

Par contre, une large moitié ouest sera épargnée par le gel, avec des températures en hausse vers l'ouest. A minuit le 25 décembre, il pourrait faire 3°C à Strasbourg, 9° à Paris et 11°C à Brest et Biarritz.

Le vent sera calme, sauf autour de la Méditerranée. Cela explique pourquoi les brouillards seront nombreux pendant la nuit de Noël, surtout de l'Aquitaine au bassin parisien. Il faudra rouler doucement en campagne et faire attention au traineau du père Noël au décollage.

Un 25 décembre en redoux

températures prévus le 25 décembre après-midi © la Chaine météo

Le jour de Noël sera donc conforme aux moyennes saisonnières sur la moitié est de notre pays, mais en redoux sur l'ouest. Au sud-ouest, des éclaircies devraient percer avec une ambiance quasi printanière (13 à 14°C). Vous aurez aussi de 14 à 16°C autour de la méditerranée. Ailleurs, il ne fera pas froid, mais avec le temps gris, on ne parlera pas de printemps. Il fera généralement de 5 à 13°C.

Vous l'avez compris, la météo marque la trêve des confiseurs : à vous d'en profiter au mieux pour passer un excellent réveillon, ou pour rester tranquillement à la maison.

Toute l'équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus