Actualités Météo
Pluie à Paris en 2024 : vers une année record ?
Depuis l'automne 2023, la France a renoué avec un temps humide. Cette tendance s'est affirmée davantage en 2024. À l'échelle de la France, il s'agit d'une des années les plus humides jamais observées.
Un régime océanique prépondérant
Ce temps humide est lié aux perturbations atlantiques qui défilent sur la France. Ces pluies ont été responsables d'inondations sur les Hauts-de-France en début d'année ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes en novembre. D'une manière générale, cette année 2024 est bénéfique : les nappes phréatiques sont remplies et la sécheresse de surface de 2023 n'est plus qu'un lointain souvenir.
Une année très humide à Paris
Depuis le 1er janvier, le cumul de pluie atteint 898,7 mm à Paris-Montsouris alors que la moyenne annuelle se situe aux alentours de 650 mm. Au 24 décembre, cette année 2024 figure au 2ème rang des plus humides observées, devant 1965 et 2001.
Vers une année record ?
La fin de l'année s'annonce calme et anticyclonique sur Paris. Toutefois, la journée du 31 décembre pourrait voir un peu de pluie tomber sur la capitale en raison de la possible descente d'une perturbation venue de la Manche. Si cette tendance se confirme ces prochains jours, les 2,3 mm manquants pour faire de cette année 2024 la plus humide sur Paris pourraient être comblés. Le suspense reste entier.