Actualités Météo
L'anticyclone s'installe la semaine prochaine avec soleil et froid sec
Après le temps très perturbé et agité de la semaine sous l'influence d'un flux d'ouest océanique, la situation météo va radicalement changer la semaine prochaine avec l'installation d'un puissant anticyclone qui protègera la France des perturbations. Avec un vent qui s'orientera à l'est, les températures baisseront nettement avec le retour de gelées parfois fortes le matin. Le soleil devrait se montrer plus facilement, après la dissipation des bancs de brouillards et nuages bas matinaux.
Ce vendredi, la France verra circuler une ultime perturbation océanique accompagnée de pluie ou de neige selon les régions. Dès ce week-end, les hautes pressions s'installeront sur les Iles Britanniques avec un flux qui s'orientera progressivement au secteur nord-est. La masse d'air s'assèchera dès samedi sur la moitié nord et ce temps plus froid et sec gagnera l'ensemble du pays dimanche. Mistral et tramontane souffleront forte en Méditerranée avec une baisse notable des températures. Seule la Corse pourra encore subir quelques averses dans la journée de lundi.
L'anticyclone se renforce en début de semaine prochaine
Dès lundi, l'anticyclone se renforcera sur l'Europe continentale et deviendra puissant avec des pressions supérieures à 1035 hPa sur la France alors que la pression moyenne est de 1013hPa. Cette situation météo garantira l'établissement d'un temps froid et sec pour plusieurs jours sur notre pays. Cette amélioration du temps sera bénéfique pour notre moral avec un temps plus ensoleillé après la dissipation des quelques bancs de brouillard ou nuages bas matinaux. Il permettra aussi de mettre un terme aux crues et risque d'inondations après un début d'année particulièrement arrosé. Entre lundi et mercredi prochain, la durée d'ensoleillement devrait dépasser une dizaine d'heures sur la partie nord du pays et une vingtaine d'heures sur la partie sud de la France. Une amélioration bienvenue après une période particulièrement grise cette semaine.
Nette baisse des températures en vue
Avec l'installation des hautes pressions et avec un vent continental d'est à nord-est, les températures vont chuter d'ici le début de semaine prochaine, notamment sur une large moitié sud baignée par la douceur cette semaine. Avec un ciel plus dégagé pendant la nuit, les gelées seront presque généralisées en début de semaine prochaine et pourront s'abaisser entre -5°C et -8°C en plaine sur un large quart nord-est. Avec le soleil qui se montrera l'après-midi sur de nombreuses régions les températures remonteront nettement l'après-midi et se situeront entre 1 et 5°C dans le nord-est et entre 6 et 12°C sur les autres régions.