Actualités Météo

Météo de votre jeudi 9 janvier : temps froid au nord, et perturbé au sud

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'air froid se maintient au nord de la Seine avec encore quelques flocons en matinée. Les pluies parfois orageuses balaient la moitié sud. Les températures sont encore très contrastées entre le nord et le sud.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants

- Risque de neige et de verglas en début de matinée sur les Hauts-de-France : prudence en déplacement

- Le temps se refroidit mais devient plus sec au nord de la Loire en journée

- Temps dégradé du sud-ouest au nord-est avec des averses

- vent, soleil et douceur au sud-est

Matin

Le temps est froid avec quelques faibles chutes de neige sur les Hauts-de-France et les Ardennes : attention aux chaussées qui peuvent être glissantes sur le réseau secondaire. Cet air froid arrive jusque sur l'Ile-de-France où quelques flocons et grésil peuvent tomber, sans conséquence. Des éclaircies reviennent en Bretagne.

De l'Aquitaine au nord-est, le temps est couvert et pluvieux, mais assez doux. La limite pluie-neige reste élevée, au-dessus de 1500 m d'altitude en général, avant de baisser l'après-midi. Le quart sud-est bénéficie d'un temps ensoleillé mais venté. Des ondées orageuses peuvent éclater sur l'ouest de la Corse.

Les températures minimales, globalement douces, vont de 1° à 11°C de Lille à Nice.

Après-midi

Les éclaircies gagnent du terrain au nord-ouest puis au nord de la Loire avec un petit vent frisquet. Les pluies tombent du sud-ouest vers le centre-est (Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, prenant parfois un caractère orageux. Au sud-est, le soleil et la douceur persistent avec du vent d'ouest assez soutenu, jusqu'à 80 km/h vers la Corse.

Les températures, en légère baisse à l'échelle nationale, s'étagent de 3° à 9°C au nord de la Loire et de 8° à 15°C au sud, avec même 18°C attendus à Nice.

Soirée

La baisse des températures se généralise et s'accentue surtout sur la moitié nord. Il va geler dans la nuit. La limite pluie-neige baisse vers 700 à 800 m mais les quantités restent faibles.

Tendance ultérieure

Dès vendredi matin, une nouvelle perturbation arrivera au nord-ouest. Au contact de l'air froid, elle donnera un nouvel épisode de neige dont la localisation précise reste encore incertaine, mais plutôt entre la Basse-Normandie et la région Centre. Ailleurs, un temps sec et assez froid persisterait à l'est tandis qu'il ferait doux et humide sur l'ouest. Pour le week-end, l'air froid gagnera du terrain sur notre pays et le temps deviendra plus calme.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus