Actualités Météo

Crues et inondations : un début janvier très arrosé mais une nette amélioration ces prochains jours

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une fin d'année 2024 très calme sous l'influence de conditions anticycloniques, le flux perturbé a repris ces droits en ce début d'année 2025 avec beaucoup de pluie sur les régions de l'ouest et du nord. Comme les sols sont saturés, les crues et inondations concernent de nombreuses régions. Avec le retour de l'anticyclone à partir du week-end et pour plusieurs jours, une nette amélioration se produira sur le plan hydrologique avec une décrue généralisée des cours d'eau.

Consulter la météo de votre ville
© cyd

Les perturbations océaniques se sont succédé au cours des derniers jours. Elles étaient alimentées en air doux et chargé d'humidité si bien que les précipitations ont été copieuses sur l'ouest et le nord du pays. Les Pays de le Loire, la Bretagne, la Normandie et les régions situées au nord de la Seine ont été les plus arrosées.

Cumuls de pluie du 1er au 8 janvier © La Chaine Météo

Sur une large moitié nord, les cumuls de pluie correspondent souvent à 3 semaines de précipitations en l'espace de 8 jours. Avec les sols saturés et en l'absence d'évaporation à cette période de l'année, les pluies ne s'infiltrent pas et rejoignent rapidement les cours d'eau qui réagissent avec des crues et même quelques débordements de cours d'eau dans certains secteurs. L'organisme Vigicrues a placé de nombreux cours d'eau en vigilance de niveau orange : la Touques, la Dives, l'Orne et l'Epte en Normandie, la Vilaine et la Sèche en Bretagne, la Sèvre nantaise en Vendée et dans les Deux-Sèvres.

Crue de la Touques à Pont Lévêque © La Chaine Météo

Une ultime perturbation ce vendredi

Une dernière perturbation traverse les régions de l'ouest et du centre ce vendredi avec de la neige modérée entre la Basse-Normandie et la Bourgogne, et des pluies soutenues sur les régions de l'ouest et du sud-ouest. Ce vendredi, si la décrue devrait concerner les cours d'eau situés au nord de la Seine, les cours d'eau de la façade ouest du pays pourront de nouveau réagir avec de nouvelles crues après une légère décrue.

Cumuls de pluie prévus ce vendredi © La chaine Météo

Une amélioration durable à partir du week-end

Avec l'installation des conditions anticycloniques à partir du week-end, les conditions météo vont rapidement s'améliorer. Les dernières pluies vont concerner les régions situées au sud de la Garonne samedi. À partir de dimanche, le temps redeviendra sec partout et les décrues seront généralisées. Avec un anticyclone de blocage qui se mettra en place, le temps sec devrait persister au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus