Actualités Météo
Météo du samedi 11 janvier : retour d'un temps froid et sec dans le nord
Pour votre début de week-end, l'anticyclone regonfle par le nord de l'Europe avec l'arrivée d'un temps plus sec, mais froid. La perturbation du vendredi traîne encore au sud avec quelques pluies.
Faits marquants
- arrivée du froid sec par le nord
- pluies dans le sud-ouest en matinée
- mistral et tramontane se lèvent en Méditerranée, orages en Corse
Matin
La perturbation de la veille se cale sur le sud-ouest, notamment au niveau du piémont pyrénéen. Les pluies restent peu actives dans l'ensemble, mais gagnent le golfe du Lion également. Au nord, grisaille et froid se mettent en place avec des gelées généralisées sur le nord-est, près des frontières belges et allemandes.
Les températures sont comprises au lever du jour de -3°C à Charleville-Mézières à 13°C à Narbonne, Hendaye et Ajaccio.
Après-midi
En cours d'après-midi, le soleil gagne du terrain après dissipation des nuages bas et des brouillards sur le nord. Le soleil sera surtout présent au nord-est et en Provence, voire sur les collines normandes. Au sud-ouest, encore des résidus pluvio-orageux sont attendus. En Corse, l'activité orageuse se poursuit avant de décliner en fin de journée.
Les températures, encore contrastées, sont comprises entre 2°C à Troyes et 15°C à Perpignan.
Soirée
La perturbation finit par s'évacuer avec le retour d'un temps calme et sec. Le froid modéré (-1 à 3°C) se généralise à quasiment toutes les régions, excepté l'extrême sud-est et en Corse.
Tendance ultérieure
L'anticyclone va se renforcer la semaine prochaine avec le retour d'un temps sec et froid généralisé. Les gelées seront fréquentes en matinée.