Actualités Météo
Risque d'intempéries sur les pays méditerranéens, alertes orange pluies - vent
L'air froid issu du continent européen s'écoule en Méditerranée. Les contrastes thermiques provoquent la formation de dépressions avec des intempéries en prévision. Voici les pays concernés ces prochains jours.
L'air froid issu du continent européen se propage en Méditerranée. Cela va provoquer la formation de dépressions et d'une forte instabilité de la Grèce au Maghreb en passant par l'Italie.
De nombreux pays en alerte orange et rouge
Depuis ce lundi, certains pays des Balkans sont en alerte de niveau rouge concernant les vents forts (dont la Croatie). La Sicile était également placée en alerte rouge lundi soir pour de fortes pluies orageuses pouvant provoquer des inondations. L'Italie, la Grèce et les Baléares sont en alerte orange pour de fortes pluies. Cette situation sera évolutive ce mardi, mais globalement, les intempéries vont se maintenir en ce milieu de semaine, voire jusqu'en fin de semaine sur l'Afrique du Nord. Ce mauvais temps est lié à la formation de dépressions provoquées par l'irruption de l'air froid en Méditerranée. Ces perturbations plongent vers le Maghreb.
Risque d'inondations, orages et neige
Ce mardi, la Grèce et le sud de l'Italie, dont la Sicile, vont subir de fortes pluies orageuses. Le vent du nord apporte du froid avec de la neige sur les montagnes dès 800 à 1000 m d'altitude, concernant aussi les hauts plateaux de Turquie. De fortes vagues sont également prévues en mer en lien avec ces dépressions. Un véritable temps hivernal s'impose.
En Tunisie, les orages ont éclaté depuis ce week-end avec des cumuls de pluies atteignant déjà 100 mm localement, ce qui a provoqué du ruissellement et des inondations. Cette situation persiste ce mardi sur tout le pays avec de violents orages en prévision.
À partir de jeudi : intensification possibles des pluies et de la neige sur le Maghreb
Si une légère accalmie partielle doit se produire mercredi sur le bassin méditerranéen, une possible recrudescence du mauvais temps est redoutée jeudi et vendredi avec le creusement d'une dépression sur la Tunisie : cela provoquera alors un épisode pluvieux marqué sur ce pays ainsi qu'en Algérie, avec des pluies abondantes supplémentaires (de 100 à 150 mm). La neige tombera alors sur la montagne au nord de l'Algérie dès 1000 m d'altitude, avec d'importants cumuls possibles (1 m de neige fraiche vers 2000 m d'altitude).
De telles intempéries sont fréquentes en hiver sur le pourtour de la Méditerranée lorsque l'air froid descend d'Europe centrale. Ce temps perturbé pourrait durer jusqu'au week-end inclus.