Actualités Météo

Froid : jusqu'à quand va-t-il persister ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France connait actuellement une période froide. La matinée de ce mardi était d'ailleurs la plus froide depuis 7 ans. Malgré un lent redoux attendu en altitude ces prochains jours, il ne faut pas s'attendre à une franche remontée des températures sur notre pays avant au moins le début de la semaine prochaine.

Consulter la météo de votre ville
Le froid et les brouillards givrants devraient persister jusqu'en début de semaine prochaine © Image d'illustration @Adobe Stock

La France connait une période froide depuis la semaine dernière. Cette situation n'a rien d'exceptionnel pour la saison. Rappelons que nous connaissions un épisode hivernal plus rigoureux l'année dernière à la même époque avec de la neige jusque sur le bassin parisien. Cependant, le gel nocturne est marqué, à tel point que la matinée de ce mardi 14 janvier a été la plus froide depuis 7 ans, depuis la vague de froid de février 2018. L'indicateur thermique a atteint a atteint -4,6°C pour les températures minimales (contre -7,7°C le 28 février 2018).

Malgré tout, les paramètres météo sont loin d'être atteints pour parler de "vague de froid" sur notre pays. Cependant, il ne faut pas minimiser cette situation, qui exacerbe les difficultés des personnes en situation de précarité. D'ailleurs, le plan Grand Froid a été activé dans une trentaine de départements.

Du froid durable malgré un redoux en altitude

Malgré un redoux en altitude, visible sur l'animation de la masse d'air, et déjà perceptible aujourd'hui en #montagne, l'air restera durablement froid en plaine sur notre pays, sans doute jusqu'en début de semaine prochaine. pic.twitter.com/FH2sKfNYIn

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 14, 2025

La masse d'air commence déjà à se radoucir en altitude avec la remontée d'un air doux au-dessus de l'anticyclone présent sur l'Europe de l'ouest. Ainsi, ce mardi, les températures atteignaient localement 8 à 10°C sur l'ouest du Massif central et les Vosges, alors que les températures étaient à peine positives (et parfois négatives) dans les plaines et les vallées.

Ce temps froid va donc évoluer vers un "froid de basses couches", propice aux inversions thermiques : il finira par faire plus froid en plaine qu'en montagne. De plus, les brouillards et nuages bas vont s'étendre sur une large moitié nord-est de notre pays ces prochains jours, de telle sorte que le froid se maintiendra en journée. A contrario, la présence de ces nuages nocturnes atténuera la rigueur du gel.

Les régions où les nuits resteront fortement gélives sont paradoxalement celles du sud, car les nuits resteront dégagées. Mais, petit à petit, les après-midi deviendront moins froides sur ces régions ensoleillées (arc atlantique et tiers sud-est. Au total, notre indicateur thermique national, qui est la moyenne prévisionnelle des températures attendues quotidiennement à l'échelle de la France, remontera tout doucement, mais ces valeurs resteront quand même inférieures aux moyennes de saison.

Un changement de temps en milieu de semaine prochaine ?

Les températures resteront inférieures aux moyennes jusqu'en début de semaine prochaine © La Chaine Météo

Ces conditions météorologiques calmes et anticycloniques vont persister jusqu'en début de semaine prochaine, incluant votre week-end. Aux mêmes causes, les mêmes effets : les brouillards et les inversions thermiques seront tenaces, avec un froid moins marqué mais durable.

En milieu de semaine prochaine, les dépressions atlantiques s'approcheront de la France. Bien que la chronologie de ce changement reste encore à préciser, le flux devrait s'orienter plus franchement au secteur sud-ouest. De l'air doux devrait alors réussir à envahir la France, accompagné vraisemblablement du retour des pluies. Cette évolution signerait alors la fin de cette période de temps sec, froid et brumeux sur notre pays.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus