Actualités Météo

Vague de froid aux États-Unis : -15°C à Washington pour l'investiture du nouveau président ce lundi

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le froid est durablement installé depuis Noël sur les USA et le Canada, avec des épaisseurs de neige parfois record, notamment près des Grands-Lacs. Ce froid s'accentue ce week-end et pourrait atteindre des niveaux historiques. Au total, ce mois de janvier pourrait être le plus froid de ce 21 ème siècle.

Consulter la météo de votre ville

L'Amérique du Nord connait un mois de janvier froid après un début d'hiver caractérisé par une douceur dominante en décembre. Mais désormais, les décrochages d'air polaires se succèdent, circulant le plus souvent du Manitoba (Canada) vers les Grands Lacs et le Middle West. Jusqu'à présent, le quart nord-est est plutôt à l'écart des grands froids (Québec et New York). Les prévisions météorologiques montrent une accentuation du froid ce week-end. Cette vague de froid massive envahira les trois quarts des États-Unis lundi, pour l'investiture de Donald Trump.

Une masse d'air d'origine polaire va envahir tout le continent © La Chaine Météo

Jusqu'à 20°C sous les moyennes la semaine prochaine

La vague de froid attendue la semaine prochaine s'annonce massive. La température de la masse d'air, mesurée et calculée en altitude, sera proche de -35°C, ce qui rejoint les valeurs des années 1980, considérées comme particulièrement rigoureuses. Du nord du Canada aux grandes plaines, les températures seront jusqu'à 20°C sous les normales saisonnières. Cet air glacial descendra jusqu'au Texas ainsi que vers la côte est, où New York pourrait connaitre une tempête de neige vers le 25 janvier, avant un relatif redoux.

Les températures pourraient s'abaisser à -25°C à Chicago, ne remontant pas au-dessus des -15°C en journée. On attend aussi jusqu'à -20°C au Kansas, -4°C à Dallas sous la neige (Texas). New York pourrait plonger à -10°C mardi prochain.

La cérémonie d'investiture de Donald Trump perturbée par le froid et la neige

À Washington, le jour de l'investiture de Trump se déroulera sous un froid glacial avec -10°C et de la neige. C'est la raison pour laquelle la cérémonie d'investiture a été déplacée à l'intérieur du Capitole, les conditions météo étant trop extrêmes.

Vague de froid à Washington © la chaîne météo

De la neige attendue jusqu'au golfe du Mexique !

Entre mardi et mercredi, une perturbation liée à la descente d'air polaire va se constituer du Texas au nord de la Floride en remontant vers la Géorgie et les 2 Carolines. Au contact des eaux chaudes du golfe de Mexique, des orages de neige sont susceptibles de se produire entre Houston, Mobile, La Nouvelle-Orléans et Jacksonville. La couche pourrait atteindre 10 à 15 cm, ce qui serait exceptionnel.

Neige sur le sud des Etats-Unis mardi et mercredi prochain © la chaîne météo

Une vague de froid comparable aux plus fortes ?

Les États-Unis, en raison de leur vaste étendue géographique et de leur diversité climatique, ont connu de grandes vagues de froid marquantes depuis les années 1970. Parmi ces grandes vagues de froid, on retient celle de janvier 1977 (jusqu'à -30°C dans le Midwest), celle de janvier 1985 avec le record de -32°C à Chicago, la vague de froid de décembre 1989 où le sud des États-Unis avait subi des températures inférieures à -10°C jusqu'en Floride.

En janvier 1994, le Nord-Est avait subi un blizzard exceptionnel accompagné de températures allant jusqu'à -31°C. Cette vague de froid fut responsable d'une centaine de morts. Les épaisseurs de neige ont été historiques, jusqu'à 60 cm.

Chaque hiver, l'Amérique du Nord subit les assauts du vortex polaire, avec plus ou moins d'intensité et de durée. Une vague de froid sévère s'est produite en janvier 2014 (jusqu'à -30°C dans le Midwest). Fin janvier 2019, Chicago a connu le 2ème jour le plus froid de son histoire avec -29°C. Puis, en février 2021, une vague de froid historique a frappé le Texas et d'autres États du Sud. Des températures descendant jusqu'à -19 °C ont été relevées à Dallas, un record depuis plus de 70 ans. Cette situation a entraîné des pannes d'électricité massives, affectant des millions de personnes, et a mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures énergétiques face à de tels événements.

La vague de froid actuelle pourrait se situer au niveau de celle de 2014, mais selon certains modèles météorologiques, la rigueur du froid prévu pourrait rivaliser avec les valeurs des années 1980. Au total, ce mois de janvier pourrait être l'un des plus froids depuis 25 ans sur les USA en raison de la durée de ces épisodes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus