Actualités Météo

Méditerranée : vers des intempéries en Corse ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Attention : les conditions météo vont nettement se dégrader dès ce samedi et surtout dimanche en Corse, avec un retour d'est. De fortes pluies, de la neige abondante et un coup de vent sont attendus.

Consulter la météo de votre ville
Une dépression située vers la Sardaigne entrainera du mauvais temps en Corse © La Chaine Météo

Un système dépressionnaire entraine des intempéries sur les pays riverains de la Méditerranée, en particulier en Sardaigne, Sicile, sud de l'Italie et sur le Maghreb. Certains de ces pays sont en alerte météo de niveau rouge et orange.

Ce système dépressionnaire entraine un "retour d'est" sur la Corse, progressant aussi vers la Côte d'Azur. Cela provoquera des pluies abondantes, des vents forts et beaucoup de neige dès 800 à 1000 m d'altitude sur l'île de Beauté.

Fortes pluies et neige abondante

Cumuls de pluie attendus en Corse ce week-end © La Chaine météo

Dès ce samedi, le mauvais temps s'installe en Corse, en particulier sur la façade orientale de l'île. Les vents d'est à sud-est atteignent 80 à 100 km/h en rafales tandis que la mer devient très forte avec des creux de 3,5 m. En raison de l'air froid venant d'Italie du Nord, la neige tombe sur la montagne corse dès 800 à 1000 m d'altitude. Les reliefs du sud de l'île seront particulièrement enneigés. Sur le week-end, il pourrait tomber un mètre de neige fraiche à 2000 m d'altitude, ce qui entraînera un risque d'avalanche, surtout à partir de dimanche avec les accumulations.

Jusqu'à 1 m de neige fraiche sur la montagne corse ce week-end © La Chaine météo

La journée de dimanche sera la plus perturbée. Les vents se renforceront entre 80 et 100 km/h avec une mer très forte surtout sur la côte orientale. Les chutes de neige seront durables avec des conditions de blizzard en montagne. Les cumuls de pluie pourront dépasser 100 mm en 48 h sur la partie sud-est de l'île. Dans ce contexte, la côte ouest restera plus à l'écart de ce mauvais temps, avec moins de vent et peu de pluie.

Le mauvais temps pourrait gagner la Côte d'Azur lundi

Le ciel sera très nuageux ce week-end sur la Côte d'Azur avec une mer houleuse, mais les pluies y resteront plus faibles et éparses. En revanche, les conditions météo devraient s'y dégrader plus nettement dimanche soir avec la remontée des pluies issues de Corse. Ce mauvais temps venté et pluvieux risque de se maintenir également lundi, mais les cumuls de pluie y seront moindres que sur la Corse. Cela provoquerait des chutes de neige sur le Mercantour dès 1400 à 1500 m d'altitude, ce qui serait bénéfique à des stations comme Gréolières, Valberg, la Colmiane ou encore Isola 2000 (Alpes-Maritimes).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus