Actualités Météo

Neige industrielle observée dans le Doubs : un phénomène lié à l'activité humaine

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Ce matin, des flocons de neige peu ordinaires ont été aperçus à Ornans (Doubs). Cette « neige industrielle » est le résultat d’une interaction entre les émissions humaines et des conditions météorologiques précises.

Consulter la météo de votre ville
La neige industrielle : principe de formation © La Chaîne Météo

Lorsque des particules fines émises par des activités humaines, comme celles des usines, se mêlent à un air froid et humide, elles agissent comme des noyaux de condensation. L’eau présente dans l’atmosphère se congèle alors autour de ces particules, formant des flocons qui tombent au sol, même si les conditions ne sont pas favorables à la neige naturelle (voir notre article dédié à la formation de la neige industrielle).

Des conditions précises requises

?? De la « neige industrielle » est observée ce matin à #Ornans (25) près de l’usine "Guillin Emballage". Les particules émises par les activités humaines servent de noyaux de condensation au sein du brouillard et permettent la formation de quelques flocons de #neige !???? ©Fares.T pic.twitter.com/aPxpmPLNKl

— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) January 17, 2025

La neige industrielle nécessite une température inférieure à 0 °C, pour que l'eau se congèle, un taux d'humidité élevé, souvent sous forme de brouillard, des particules fines émises par l’industrie ou des cheminées domestiques et une dynamique d'air locale, qui facilite la formation des flocons.

Possible nouveaux flocons ce week-end

Pour les jours à venir, notamment ce week-end, il est possible que vous observiez des flocons similaires dans certaines zones du bassin parisien, du nord-est et des vallées du centre-est. Si vous voyez de la neige tomber alors que nos prévisions ne l’annoncent pas, il ne s’agit pas d’une erreur, mais bien d’un phénomène très local. Celui-ci peut être lié aux rejets industriels ou aux cheminées des particuliers, en combinaison avec l'air froid et saturé en humidité.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus