Actualités Météo
Risque de coup de vent en France vendredi : à quoi s'attendre ?
En marge des profondes dépressions, circulant sur l'Atlantique Nord, notre pays devrait subir vendredi un net renforcement du vent. Cette situation très perturbée persistera tout le week-end. Voici l'évolution attendue à ce jour.
En lien avec un jet stream très rapide cette semaine au-dessus de l'Atlantique, provoqué par la vague de froid américaine, de profondes dépressions vont se creuser entre l'Islande et les iles britanniques. Le Royaume-Uni pourrait connaitre une tempête vendredi. La France, plus à l'écart, ne devrait subir qu'un coup de vent habituel pour la saison.
Un coup de vent vendredi, suivi d'un week-end toujours perturbé
Alors qu'à cette même période de l'année, la tempête Klaus ravageait le sud-ouest de notre pays en 2009, le contexte météo va s'agiter en fin de semaine avec le renforcement des vents. La situation ne sera pas comparable à celle de Klaus, et à ce jour, aucune tempête n'est envisagée sur la France. Cependant, un coup de vent semble tout à fait probable pour vendredi au moment du passage d'une profonde dépression sur les Îles Britanniques.
Ce coup de vent serait tout à fait classique pour cette époque de l'année. La force des vents dépendra de la distance à laquelle circulera la profonde dépression britannique, prévue sur l'Écosse avec une pression remarquablement basse proche de 950 hPa. Cela devrait provoquer une tempête sur ces pays nordiques.
LA France sera davantage touchée sur son quart nord-ouest, avec des vents soufflant du sud-ouest, accompagnés de bonnes pluies battantes. À ce jour, les rafales estimées seraient comprises entre 80 et 100 km/h, en particulier le long du littoral de la Bretagne aux Hauts-de-France.
Ensuite, le flux dépressionnaire se maintiendra pendant le week-end jusqu'en début de semaine prochaine. Dans ce contexte, de nouvelles dépressions devraient suivre le même chemin avec toujours une menace de coups de vent dans le nord-ouest, à priori lundi et mardi prochain. Cette échéance étant encore lointaine, nous préciserons cette évolution ces prochains jours.