Actualités Météo
Pluie verglaçante : un risque sur l'extrême nord-est ce mercredi matin
L'air froid présent depuis quelques jours sur la France est en net recul entre mardi et mercredi selon les régions. Cette hausse des températures coïncide avec le retour d'un temps plus perturbé. Ce mercredi matin, une première perturbation de faible activité se heurte à de l'air froid qui résiste encore un peu sur l'extrême nord-est. En tombant sur des sols encore gelées, les petites pluies éparses peuvent verglacer et rendre les chaussées glissantes.
Le front chaud d'une perturbation en provenance du golfe de Gascogne se retrouve en fin de nuit et matinée sur les régions du nord-est. Il n'est pas trés actif et donne de faibles pluies éparses en fin de nuit sur la Bourgogne-Franche-Comté puis en cours de matinée sur la région Grand Est.
Grande prudence en fin de nuit et début de matinée du Dijonnais et du Val de Saône jusqu'aux plateaux de Franche- Comté où les petites pluies qui tombent de manière éparse peuvent donner lieu à des chaussées verglacées, les températures étant encore négatives au niveau du sol. Les quantités de pluie resteront modestes (0 à 0,5 mm) mais suffisantes pour rendre les chaussées glissantes.
Consultez notre article : Danger sur les routes et les trottoirs : comment se forment les pluies verglaçantes ?
En région Grand Est le risque de faible pluie verglaçante sera présent entre 8h et 11h du matin dans les zones les plus abritées où l'air froid résistera avec des sols encore gelés. Les vallées et plaines abritées des Ardennes à l'Alsace en passant par le nord de la Lorraine seront exposées à ce risque de verglas. Soyez particulièrement prudents au volant, notamment sur tous les axes secondaires et sur les ponts où l'air froid y stationne plus facilement.
Le risque de pluie verglaçante s'estompera à la mi-journée avec le redoux qui gagnera l'ensemble de ces régions.