Actualités Météo
Fort coup de vent vendredi : jusqu'à 110 km/h en bord de Manche
Un fort coup de vent est attendu ce vendredi sur le nord-ouest, surtout près de la Manche. Contrairement aux vents violents de la tempête Eowyn (ou Gilles) au Royaume-Uni, cet épisode sera typique pour la saison et nettement moins intense.
En marge de la violente tempête qui affectera la Grande-Bretagne, un fort coup de vent est attendu sur le nord-ouest de l'hexagone. Événement classique en cette saison, ce sera sans commune mesure avec Eowyn.
Un contexte météorologique très dynamique
Cette situation venteuse est liée à la présence d'un jet-stream très actif cette semaine au-dessus de l'Atlantique, un phénomène renforcé par la vague de froid intense ayant frappé les États-Unis. En conséquence, de profondes dépressions se créent entre l'Islande et les Îles Britanniques. Parmi elles, une dépression remarquablement puissante, prévue avec une pression proche de 950 hPa, va provoquer une tempête significative sur les Îles Britanniques vendredi. Au vu du creusement de cette dépression, nous pouvons parler de « bombe météorologique », puisque sa pression va baisser de plus de 24 hPa en seulement 24h.
Cette situation est à l'origine de la tempête Eowyn, qui devrait apporter des rafales très puissantes outre-Manche.
En revanche, la France, située plus au sud, restera à l'écart des phénomènes extrêmes. Le coup de vent prévu vendredi sera nettement moins intense et relèvera davantage d'un épisode classique pour cette période de l'année.
Des rafales attendues jusqu'à 100 voire 110 km/h
Alors que des souvenirs comme la tempête Klaus de janvier 2009 il y a bientôt pile 16 ans peuvent inquiéter, il est essentiel de rappeler que la situation actuelle n'est pas comparable. La France ne connaîtra pas de tempête ce vendredi, mais un fort coup de vent. Les vents se renforceront surtout sur le quart nord-ouest du pays, en lien avec le passage de la dépression britannique à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi. Les rafales pourraient atteindre entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h le long des côtes de la Bretagne aux Hauts-de-France, accompagnées de pluies battantes au passage du front froid.
Le vent faiblira ensuite assez rapidement en deuxième partie de journée de vendredi, après le passage du front. Les rafales seront alors situées entre 70 et 80 km/h. Au vu de la situation, la mise en place d'un communiqué spécial de' niveau JAUNE sur les départements côtiers n'est pas exclu à partir de ce jeudi concernant cet événement.
Ces vents, bien que significatifs, resteront bien inférieurs à ceux attendus en Grande-Bretagne, où les rafales pourraient dépasser 130 à 160 km/h vers l'Irlande, où des dégâts colossaux sont à craindre.
Un temps qui va rester dégradé
Après ce fort coup de vent, le flux dépressionnaire persistera pour le week-end et jusqu'au début de la semaine prochaine. De nouvelles dépressions pourraient donc suivre un chemin similaire, amenant des conditions perturbées avec de nouveaux épisodes venteux, notamment lundi et mardi dans le nord-ouest. Ces évolutions seront précisées dans les jours à venir.
Si le Royaume-Uni se prépare donc à affronter des vents violents en raison de la tempête Eowyn, la France, quant à elle, ne connaîtra qu'un fort coup de vent typique pour la saison. Il faudra néanmoins rester prudents près des côtes, avec des vagues de 3 à 4 mètres au large.