Actualités Météo

Météo de votre week-end : temps plutôt agréable surtout demain dimanche

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le fameux dégradé nord-sud est bien présent. Il fait beau et relativement chaud au sud de la Loire. Mais finalement, le temps mitigé et relativement frais pour la saison se poursuit au nord, sous un ciel plus nuageux avec des températures plutôt dignes d'un mois de septembre que d'un début août.

Consulter la météo de votre ville

C'est donc une France partagée, entre des nuages et de rares averses sur un tiers nord et un temps plus agréable sur les deux tiers sud globalement. Au sud-est, l'été se poursuit avec soleil et chaleur avec encore du vent entre le golfe du Lion, la Provence et la Corse. Le risque d'incendies reste donc encore élevé sur ces régions proches de la Méditerranée.

Un samedi agréable au sud de la Loire, encore instable au nord de la Seine

Ce samedi, le temps reste instable du Nord-Pas-de-Calais au Grand Est avec un ciel chargé s'accompagnant par moments de pluie ou d'averses. Du nord de la Bretagne et de la Normandie au Bassin parisien, les passages nuageux restent nombreux. Au sud de la Loire, les éclaircies dominent sur les nuages. Il fait même très beau près de la Méditerranée, mais mistral et tramontane soufflent de nouveau plus fortement (70 à 80 km/h) avec du soleil. Un risque faible d'orages concerne le massif du Mercantour, à la frontière italienne. Des nuages orageux bourgeonnent aussi sur les Alpes frontalières.

De 12 à 20°C ce matin, il fera de 20 à 30°C l'après-midi de l'Alsace à la Méditerranée, avec également 26° à Lyon et 29°C à Toulouse. On reste sous les normales de saison au nord de la Loire, notamment au nord-est où l'ambiance est automnale et fraîche.

La météo de votre week-end du 2 et 3 août © La Chaine Météo

Dimanche : une météo encore assez contrastée nord-sud

Le fameux dégradé nord-sud sera encore présent, avec du beau temps assez chaud au sud de la Loire, du mistral en Méditerranée, du soleil un peu voilé dans l'ouest avec une hausse des températures dans ces régions. Cependant, le temps devrait rester mitigé au nord, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais où la pluie pourrait revenir en fin d'après-midi.

Le matin, on attend 10 à 13°C du nord au centre du pays jusqu'à 20°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 20°C seulement près des côtes de la Manche, et de 22 à 25°C au nord de la Loire et entre Lille et Strasbourg. Il fera de 25°C à 30°C au sud de la Loire.

Trafic dense en prévision avec le chassé-croisé des vacanciers © La Chaine Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus