Actualités Météo

Météo de votre week-end : attention à l'arrivée des orages et à la chute des températures

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, samedi 3 et dimanche 4 mai, la chaleur commencera à décliner avec le retour des nuages, des pluies et des orages, surtout dimanche, après un samedi encore chaud. La baisse des températures sera brutale dimanche.

Consulter la météo de votre ville

Après un samedi ensoleillé mais lourd sous un ciel de plus en plus chaotique sur la majeure partie du pays, un temps perturbé va se mettre en place dimanche avec des pluies, des averses et des orages. Il convient de surveiller cette évolution et de l'anticiper dans votre organisation du week-end (activités extérieures sensibles).

Forte dégradation et rafraichissement prévus pour dimanche © La Chaine Météo

Un samedi bien ensoleillé et encore assez chaud

La chaleur sera encore au rendez-vous sous un ciel variable près de l'Atlantique. Il fera lourd. En cours d'après-midi le ciel se couvrira davantage sur la plupart des régions du nord avec un risque d'averses orageuses. Attention au risque d'orages aussi sur les reliefs. La chaleur orageuse sera bien présente avec une petite exception : les plages de la mer du Nord où soufflera un vent de nord-est très frais.

L'après-midi, les températures baissent par rapport au pic de vendredi, mais il fera encore chaud. On attend de 23 à 25°C en général sur notre pays avec encore 24°C à Paris et Lyon par exemple.

Dégradation générale dimanche avec des orages et un net rafraîchissement

Températures en nette baisse dimanche © La Chaine Météo

Une perturbation traversera la France d'ouest, apportant des pluies et des orages. Ces orages seront surtout concentrés au Centre Est où ils pourront être forts l'après-midi et le soir entre Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes : il faudra être vigilant sur ces régions. Au nord de la Seine, la fraicheur s'accentuera avec la levée de la bise, mais il ne devrait pas pleuvoir. Les régions allant du Val de Loire au bassin parisien et à l'est pourraient être sous la pluie et la fraicheur (14 à 17°C seulement). En soirée, les pluies et orages devraient alors couper la France entre le sud de l'Aquitaine, l'Occitanie et les Alpes.

Avec l'arrivée de la pluie, les températures baisseront nettement sur une large moitié nord. On attend généralement 14 à 17°C sur la moitié nord, et de 18 à 24°C sur la moitié sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus