Actualités Météo
Météo du week-end prolongé de Pâques : entre averses et éclaircies, dans la fraîcheur
Pour votre week-end de Pâques, les conditions météo ne sont pas au beau fixe. Le défilé des perturbations se poursuit sur la France, et aucune région n'y échappe. Mais, le temps est très changeant, de telle sorte que vous avez, en alternance, des éclaircies et des averses. Pour ne rien arranger, la fraîcheur est au rendez-vous.
La chasse aux œufs se déroule dans une ambiance humide et fraîche. Aux éclaircies succèdent des averses ou des pluies selon les régions, le tout sous la fraîcheur, notamment au sud.
Un samedi à privilégier si vous êtes dans l'est
Le quart nord-est du pays bénéficie d'un temps assez bien ensoleillé et doux. En revanche, dans l'ouest, une perturbation apporte des pluies qui gagnent rapidement tout le sud-ouest du pays, du Limousin à l'Occitanie en passant l'Auvergne avec des orages. Attention d'ailleurs au vent qui souffler fort sur la côte Aquitaine avec des rafales dépassant les 80 km/h, ainsi qu'en Occitanie avec du vent marin turbulent sur le golfe du Lion jusqu'en Provence.
Près de la Méditerranée, les entrées maritimes apportent un ciel chargé avec quelques pluies.
De 7 à 10°C ce matin, on attend 15 à 18°C l'après-midi, ce qui est de saison.
Dégradation générale dimanche dans la fraîcheur
La perturbation de la veille traversera tout le pays, remontant au nord de la Loire avec des pluies intermittentes dans une ambiance rafraîchie par le vent de nord-ouest. Les éclaircies seront quand même présentes, mais assez rares. La tramontane va se lever dans son domaine, asséchant la masse d'air avec le retour des éclaircies, tandis qu'une tendance orageuse se manifestera en Corse.
On attend 5 à 10°C le matin et autour de 12 à 16°C l'après-midi, soit en baisse par rapport à la veille.
Des averses et de la fraîcheur pour le lundi de Pâques
Le temps sera instable et assez frais. Le risque d'averse ou de pluie concernera surtout le sud-ouest et le flanc est, jusqu'en Méditerranée. Mistral et tramontane devraient maintenir les éclaircies autour du Golfe du Lion mais le temps sera instable sur la Corse et la Côte d'Azur. En montagne, il neigera au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Mais, bonne nouvelle, les éclaircies pourraient être assez belles sur la moitié nord du pays.
Les températures n'évolueront pas, comprises entre 5 à 10°C le matin et 13 à 18°C l'après-midi du nord au sud.
On le voit, averses et éclaircies se partageront ce week-end, avec un temps finalement de saison. Les montagnes seront plus défavorisées, accrochant les nuages, mais la neige sera bien présente, permettant aux skieurs de s'offrir les dernières glisses de la saison.