Actualités Météo

Ambiance printanière la semaine prochaine après ce week-end frais

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après une fin de semaine marquée par une baisse notable des températures en France, un retour à des conditions printanières est attendu dès la semaine prochaine.

Consulter la météo de votre ville

Après un week-end du 30 mars marqué par une baisse sensible des températures en France, le retour d’un temps printanier est attendu pour la semaine prochaine. De telles variations sont fréquentes à cette époque de l'année, et rendent complexes les prévisions météorologiques.

Une baisse provisoire des températures ce week-end

Un front froid traversera le pays ce vendredi 28 mars, suivi d’une reprise des hautes pressions dès lundi prochain. Cette dynamique anticyclonique serait favorisée par le décalage de l'anticyclone des Açores vers la mer du Nord. Cela freinera le retour des perturbations et entrainera un redoux notable dès le 1er avril. Nos prévisions envisagent des températures encore assez basses en début de matinée, avec de probables gelées blanches en campagne, puis oscillant entre 15 et 20°C sur tout le pays dès mardi.

Les températures s'apprêtent donc à faire le yo-yo, étant actuellement 2°C au-dessus des moyennes, passant 2°C au-dessous ce week-end puis remontant 3°C au-dessus mercredi prochain.

Le yo-yo des températures revient ces prochains jours © La Chaine Météo

Début avril, les températures moyennes en France se situent entre 12 et 16°C dans le nord (ex. Paris) et 15 à 19°C dans le sud (ex. Marseille). Ce pic de douceur attendu s'inscrit dans la variabilité printanière. Les Français pourront profiter de conditions idéales qui pourraient se maintenir toute la semaine prochaine Ainsi, le déficit de pluie observé en mars au nord de la Loire va se prolonger. Le sud, quant à lui, devrait également bénéficier d'un temps majoritairement beau après les épisodes pluvieux norables de ce mois de mars.

Hausse des températures entre dimanche et mercredi prochain © La Chaine Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus