Actualités Météo

Météo semaine à venir : de l'agitation en vue

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine à venir s’annonce perturbée. La France se trouvera sur la trajectoire de perturbations océaniques, pilotées par un vaste système dépressionnaire s'étendant de l’Atlantique à l’ouest du continent européen.

Consulter la météo de votre ville

Autrement dit, c’est un véritable temps d’automne qui se profile, avec du vent au nord et de nouveaux épisodes orageux dans le sud.


Lundi : orages au sud-est, averses ailleurs

La journée débute sous de violents orages au sud-est, notamment entre le Rhône-Alpes et le Jura, avec de fortes pluies à la clé. Ailleurs, l’atmosphère devient rapidement instable, avec des averses dès le matin sur les côtes atlantiques et de la Manche, qui gagnent progressivement l’ensemble du pays dans l’après-midi.


Mardi : coup de vent au nord et à l’ouest

Une dépression arrive par le golfe de Gascogne et remonte vers le nord de la France en cours de journée. Elle s’accompagne de pluies abondantes et d’un coup de vent marqué, avec des rafales atteignant 90 km/h en bord de mer, et 70 à 80 km/h dans les terres. Pendant ce temps, le sud et l’est profitent d’un temps plus calme et ensoleillé, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 27°C sur le Lyonnais, contre à peine 16°C sous la pluie et le vent en Bretagne.


Mercredi : nouveau coup de vent au nord, chaleur au sud

Les perturbations se succèdent sur le nord du pays, avec une nouvelle journée très venteuse : rafales de 70 à 80 km/h et pluies soutenues. Au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon, le temps reste sec et chaud, avec un pic de douceur : 26 à 30°C attendus entre le Sud-Ouest, la Méditerranée et les régions frontalières de l’Est.


Jeudi et vendredi : retour des intempéries… au sud

En fin de semaine, les perturbations glissent vers le sud du pays. Un épisode pluvio-orageux est envisagé, avec fortes pluies, orages et risque de débordement jusqu’aux côtes méditerranéennes. Au nord, le temps devient plus changeant : entre éclaircies et averses résiduelles. Après une hausse en milieu de semaine, les températures repartent à la baisse, notamment dans le sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus