Actualités Météo
Météo semaine : canicule jusqu'à mercredi avant les orages
Cette semaine marque l'apogée de la canicule entamée ce week-end. À partir de jeudi, une baisse salvatrice de la température est attendue avec des orages parfois violents.
Un anticyclone recouvre l'Europe de l'Ouest alimenté en air d'origine africain. Il maintient un temps caniculaire jusqu'à mercredi avant de céder la place à un temps plus orageux.
Début de semaine caniculaire
Lundi et mardi, la canicule est intense, historique avec un soleil de plomb, un ciel souvent tout bleu malgré quelques orages en fin de journée en montagne. La qualité de l'air est mauvaise en raison d'une importante pollution à l'ozone et de la forte chaleur.
Mercredi, entre canicule et orages
Dans l'ouest, des orages se développent en cours de journée dans un air surchauffé avec l'arrivée des orages. La canicule se maintient partout ailleurs et atteint son paroxysme entre le centre et le nord-est du pays.
Jeudi et vendredi, le temps tourne à l'orage, la température commence à baisser
Jeudi, les orages se multiplient entre le sud-ouest et le nord-est du pays dans une ambiance tropicale, moite. Seul le sud-est semble à l'écart de cette dégradation. Dans le nord-ouest, le ciel est hésitant dans un air progressivement rafraîchi et respirable. On attend de 20°C près de la Manche, mais encore 35°C de sud de Rhône-Alpes à Midi-Pyrénées.
Vendredi, la canicule prend fin presque partout sauf au sud-est où elle se maintient. Dans l'ouest et au nord, le temps est variable, alternant nuages, éclaircies et quelques averses. Quelques orages éclatent des Pyrénées à l'est du pays. Les températures sont respirables au nord, l'ambiance est encore lourde dans le sud-est.