Actualités Météo
Météo semaine : ambiance instable, gardez votre parapluie à proximité
Cette 2ème semaine de vacances de Pâques ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. C'en est fini de l'influence anticyclonique et du grand bleu. Les perturbations reprennent le chemin de la France avec des nuages, des pluies, des averses, voire des orages, le tout accompagné d'un rafraîchissement à partir de ce mardi.
Le parapluie et l'imperméable vous sont souvent utiles, surtout si vous êtes dans le sud où les pluies sont quotidiennes jusqu'à mercredi. Ailleurs, c'est un régime d'averses qui rythme votre semaine. Les températures s'orientent à la baisse avec le retour de la neige dès 1200 mètres d'altitude en montagne.
Pluies abondantes au sud-est ce mardi, des averses ailleurs
La perturbation de la veille stagnera dans le sud-est où les pluies s'annoncent abondantes, localement fortes et orageuses sur les Cévennes, le sud de Rhône-Alpes, la Provence Côte d'Azur et la Corse, pour lesquelles nous sommes en alerte météo.
Partout ailleurs, le temps est variable avec des éclaircies et des averses et un renforcement du vent sur les régions atlantiques et celles de la Manche : un bref coup de vent et des rafales pouvant atteindre 80 km/h en rafales ce produit sur la pointe bretonne et le Cotentin.
Pluvieux à l'est avec de la neige en haute montagne, amélioration par l'ouest mercredi dans la fraîcheur
Alors qu'il continuera à pleuvoir abondamment dans le sud-est où les cumuls s'annoncent très importants, que des averses circuleront des Pyrénées au nord-est, le temps s'annonce plus calme dans l'ouest et au nord avec le retour des éclaircies dans une ambiance rafraîchie par le vent du Nord. Sur les Alpes, il neigera fortement dès 2000 mètres d'altitude.
Un jeudi contrasté entre l'est et l'ouest, risque de gelées blanches jeudi matin
Alors que les régions frontalières de l'Allemagne, la Suisse et l'Italie conserveront un temps humide, quelques éclaircies reviendront en Languedoc-Roussillon avec de la tramontane. Le temps sera globalement plus calme au nord et dans l'ouest. Il fera frais le matin avec 2 à 7°C. Le risque de gelées blanches concernera essentiellement le centre du pays. L'après-midi, on attend de 13 à 16°C, un niveau légèrement inférieur aux moyennes de saison.
Un vendredi globalement agréable
Alors qu'une perturbation envahira la Bretagne en cours de journée avec le retour de la pluie, le temps continuera de s'améliorer ailleurs avec de larges éclaircies. Il fera beau près de la Méditerranée. Il fera frais le matin, puis l'ambiance se radoucira nettement l'après-midi par rapport à jeudi avec 17 à 20°C au meilleur moment de la journée.