Actualités Météo

Changement de temps ce week-end : de l'anticyclone aux dépressions

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le blocage anticyclonique que nous avons connu jusqu'à maintenant va brutalement prendre fin ce week-end avec la remontée de la dépression "Olivier" en provenance de péninsule ibérique. Cela provoquera de fortes pluies et des orages en certaines régions.

Consulter la météo de votre ville

Alors qu'un temps durablement sec s'est établi au nord du pays depuis un bon mois désormais, il est désormais acquis que ces conditions calmes et anticycloniques vont prendre fin dès ce week-end. Tout ceci est lié au changement de configuration qui va se mettre en place sur l'Europe de l'Ouest.

D'une situation anticyclonique à une situation dépressionnaire

L'anticyclone qui nous a valu un temps très sec sur la moitié nord ces derniers jours va se rétracter progressivement, laissant passer un complexe dépressionnaire par la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne, avec une dépression baptisée "Olivier" par la météorologie espagnole. À l'avant de cette dépression, un flux actif de sud va faire remonter une masse d'air très douce pour la saison vendredi et samedi, avec même quelques poussières de sable du Sahara au passage.

Dépression Olivier © LCM

Risque d'intempéries dans le sud-est

A partir de samedi soir, le thalweg (creux dépressionnaire) va déstabiliser la masse d'air, avec des orages attendus par le sud-ouest. Ces pluies ou averses orageuses devraient se généraliser à l'ensemble du pays pour dimanche. L'axe habituel du sud-ouest au nord-est sera le plus arrosé avec globalement entre 15 et 20 mm de pluie attendus, voire 30 mm localement.

Cumuls de pluies ce week-end © LCM

A surveiller les cumuls dans le sud-est qui pourraient s'avérer importants, avec des pointes à 40 voire 50 mm possibles d'ici la fin du week-end, notamment entre le sud des Alpes et les Alpes maritimes.

Ce week-end devrait être suivi d'un flux maritime océanique encore assez perturbé, avec l'enchaînement des pluies, mettant donc bien fin à la sécheresse actuelle de surface des sols sur la moitié nord.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus