Actualités Météo
Le risque de gel en France pour les prochains jours : une menace écartée ?
Après un début de semaine marqué par des gelées matinales dans le nord-est de la France, les températures vont progressivement augmenter, réduisant ainsi le risque de gel dans les jours à venir. Cette situation va-t-elle se maintenir pour la fin du printemps ?
À cette époque de l'année, la survenue des gelées peut avoir des conséquences sur la végétation, en particulier sur les fruitiers, si la saison végétative est en avance. Cette année, la floraison était en avance au sud-ouest de la France, mais il n'a pas gelé, ou faiblement. Sur les régions du nord-est, la saison végétative est à peu près dans la moyenne, ce qui a limité l'impact du froid de ces derniers jours. De plus, les gelées n'ont pas été aussi marquées que redouté, limitant les dégâts éventuels. On a quand même relevé localement de -2°C à -5°C comme à Charleville-Mézières, Reims, Romorantin ou encore Mourmelon (Marne).
Atténuation des gelées ces prochains jours
Nos prévisions indiquent une hausse des températures minimales et maximales sur l'ensemble du territoire. Par exemple, à Paris, les températures minimales devraient passer de 7 °C le mardi 8 avril à 13 °C le samedi 12 avril, tandis que les maximales atteindront 23 ou 24 °C ce même jour. Ces valeurs sont supérieures aux normales saisonnières, qui se situent généralement autour de 5 °C pour les minimales et 15 °C pour les maximales en avril. Un pic de douceur est attendu vendredi et samedi avant l'arrivée des orages.
En campagne, de faibles gelées, autour de 0°C, pourront encore se produire ce mercredi et jeudi matin, sur le Grand Est. Mais elles ne devraient pas avoir de conséquence. La période à risque est donc passée.
Risque-t-il de geler ces prochaines semaines ?
Historiquement, des gelées tardives peuvent survenir jusqu'à la mi-mai en France, notamment lors des célèbres "Saints de glace" célébrés les 11, 12 et 13 mai. Cette période est traditionnellement redoutée par les jardiniers en raison des risques de gel pouvant endommager les cultures. Cependant, ces épisodes de froid tardifs sont plus faibles en mai, avec l'avancée dans la saison.
Pour cette année, nos prévisions à long terme envisagent une deuxième quinzaine d'avril instable, ce qui est une bonne nouvelle car cela apportera un arrosage pour nos sols secs sur la moitié nord de la France. De plus, le temps perturbé est synonyme de nuits nuageuses, ce qui limite le rayonnement nocturne et empêche les gelées. Ensuite, quelques jours de fraicheur humide sont attendus dans la période de Pâques, avant un redoux pour la fin du mois.
En conclusion, le risque de gel pour les prochains jours en France semble écarté, avec des températures en hausse et supérieures aux normales saisonnières. Néanmoins, il convient de rester vigilant jusqu'à la fin de la période des Saints de glace, car des nuits claires et fraîches sont toujours possibles début mai. Cette évolution sera affinée dans la mise à jour de notre tendance météo à 4 semaines, réactualisée chaque jeudi.