Actualités Météo

Sols secs en surface au nord-est : une amélioration pluvieuse en vue à partir de dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que l'hiver a été bien arrosé et que 60% des nappes phréatiques sont excédentaires et 20% proche de la normale, les précipitations se font beaucoup plus rares depuis le début du printemps météo (1er mars). C'est surtout le cas au nord de la Seine où la faible pluviométrie et les coups de vent d'est à répétition sont à l'origine d'une sécheresse de surface. La pluie est attendue par les agriculteurs et les jardiniers après les semis et plantation du début de printemps qui nécessitent de l'eau.

Consulter la météo de votre ville
Indicateur de sécheresse de surface © La Chaine Météo

Les précipitations sont restées rares au mois de mars entre le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne et l'ouest de la Lorraine avec un déficit pluviométrique dépassant 80% sur des villes comme Reims, Saint-Dizier, Arras ou Roubaix. Avec les conditions anticycloniques dominantes au cours de cette première décade du mois d'avril, le déficit pluviométrique s'est aggravé et le vent d'est à nord-est qui a soufflé pendant plusieurs jours avec des rafales de 40 à 60 km/h n'a fait qu'accentuer la sécheresse de surface qui s'est installée sur ces régions depuis le début du printemps. Avec des températures qui commencent à grimper les après-midi au fil du printemps qui avance, les besoins en eau deviennent plus importants.

Important déficit de pluie en mars 2025 au nord-est © La Chaine Météo

Les agriculteurs du Grand Est deviennent inquiets pour leurs plantations. Le manque d’eau combiné au vent qui assèche rapidement les jeunes pousses fragilise certaines cultures. Même la nuit, l’humidité peine à s’installer, ce qui accentue encore plus le stress hydrique des plantations.

Changement de temps en vue à partir du week-end : retour de la pluie et des averses

L'anticyclone de blocage qui nous vaut une période de temps très ensoleillée et douce depuis une dizaine de jours va rendre les armes au cours du prochain week-end. Il va se retrancher vers l'Europe centrale tandis que nous passerons progressivement sous l'influence d'un flux de sud à sud-ouest perturbé, à l'avant d'un vaste système dépressionnaire plongeant de l'Irlande vers le Portugal. La dégradation s'amorcera ce samedi dans le sud-ouest avec la remontée des premières averses à caractère orageux.

Cumuls de pluie prévus ce week-end © La Chaine Météo

Dimanche, l'instabilité gagnera la plus grande partie du pays avec des salves d'averses et d'orages. Le sud-est est en ligne de mire de ces précipitations, ainsi qu'un axe allant du sud-ouest à la Belgique. Il est encore un peu tôt pour être précis sur les cumuls de pluie mais notre scénario Meteo Consult prévoit à ce jour des cumuls de 5 à 15 mm sur un axe Pyrénées/Belgique avec localement 20-25 mm. L'extrême sud-est sera la zone la plus copieusement arrosée avec 30 à 50 mm, localement 70 mm sur les reliefs.

Le temps perturbé et instable devrait persister quelques jours avant une possible amélioration pour le long week-end de Pâques.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus