Actualités Météo
Hausse des températures : vers un redoux lent et progressif sur la France
Après une période fraîche pour la saison, les températures vont amorcer une remontée lente mais continue au cours des prochains jours. Un redoux qui devrait s’accentuer en deuxième partie de semaine, sous l’influence d’un flux venu de l’Atlantique orienté ouest-sud-ouest.
Depuis le début du mois, les températures peinent à atteindre les normales de saison, avec des matinées souvent fraîches, voire froides, notamment dans le nord et l’est du pays. Pour ne pas arranger les choses, les températures maximales sont elles aussi souvent limitées par la couverture nuageuse et les averses.
Cette situation va toutefois évoluer progressivement grâce au basculement des vents au secteur sud-ouest, apportant une masse d’air plus douce depuis la péninsule Ibérique.
Dès jeudi, les températures commenceront à gagner quelques degrés chaque jour, surtout l’après-midi. Cette hausse restera modérée, mais continue : on attend 17 à 20°C au nord d’ici jeudi, et jusqu’à 21 à 24°C dans le sud-ouest, des valeurs proches ou légèrement au-dessus des moyennes de saison.
Pour les vacanciers encore présents en cette deuxième semaine des vacances de Pâques, le ressenti sera plus agréable, notamment en milieu de journée. Le contraste avec les matinées fraîches persistera toutefois, surtout dans les zones rurales et les vallées.
Ce redoux, bien qu’assez lent à s’installer, pourrait marquer le début d’une tendance plus printanière à l’échelle nationale, sous réserve de la stabilité de ce flux d’ouest à sud-ouest.