Actualités Météo

Bulletin allergo-pollinique du mardi 20 mai : les graminées restent les pollens les plus virulents du moment

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Ce mardi 20 mai, le contraste météo Nord-Sud inverse les cartes classiques du printemps : soleil et douceur boostent les pollens dans le nord, tandis que pluies et orages tempèrent les risques allergiques dans le sud. Les graminées s’imposent comme les ennemies numéro un des allergiques.

Consulter la météo de votre ville

Du bassin parisien aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne et le Centre-Val de Loire, les conditions météo estivales (jusqu’à 25°C, plein soleil, vent faible) offrent un terrain idéal à la dispersion des pollens. Les graminées y atteignent des niveaux élevés à très élevés, notamment en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Dans ces régions, les concentrations de pollens d’urticacées (orties), de chêne ou encore de plantain restent également notables.

Pour les allergiques, les symptômes peuvent être particulièrement marqués : yeux qui piquent, nez bouché, éternuements à répétition ou asthme aggravé. Il est conseillé d’éviter les sorties en milieu d’après-midi, de se rincer les cheveux le soir et d’aérer les pièces très tôt ou tard.

Sud et Est : répit temporaire sous la pluie

Le sud et l’est du pays sont soumis à une instabilité marquée avec orages, pluies soutenues et même des épisodes de grêle en PACA et Corse. Ce contexte limite la dispersion atmosphérique des pollens, en particulier des graminées, présents à des niveaux faibles à modérés seulement.

L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA bénéficient ainsi d’une accalmie pollinique bienvenue pour les allergiques.

Après ce début de semaine « à l’envers » sur le plan météo, les tendances s’inversent à nouveau en fin de semaine : les éclaircies reviendront au sud, alors qu’un temps plus perturbé est attendu au nord. Une configuration plus habituelle au printemps, et une bonne nouvelle pour les sols du nord qui profiteront de cette humidité retrouvée.

Conseils pour les allergiques

Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux

Consultez votre médecin en cas de gêne respiratoire persistante

----

Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus