Actualités Météo

Le risque de gel est-il écarté d'ici les saints de Glace ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors qu'il y a tout juste un an, des gelées s'observaient en plaine entre le 21 et le 24 avril, après un début avril exceptionnellement doux, les températures ne semblent pas vouloir fléchir ces prochains jours. Une période de grande douceur se profile même pour les derniers jours d'avril. Le risque de gel est-il définitivement écarté d'ici les Saints de glace des 11, 12 et 13 mai ?

Consulter la météo de votre ville
© cyd

Des coups de froid récurrents en avril ces derniers printemps avec des dégâts sur les fruitiers et la vigne

Au cours de ces derniers printemps (2021-2022-2024), des périodes de froid se sont produites assez tardivement en saison, survenant après des épisodes de grande douceur pendant laquelle la végétation avait largement démarré. Les dégâts les plus importants ont eu lieu du 6 au 8 avril 2021 avec un coup de froid brutal après des températures dignes d'un mois de juin à la fin du mois de mars. Sous l'influence d'une puissante descente d'air polaire, les températures descendent entre -3 et -6°C dans de nombreuses régions. La végétation qui avait rapidement démarré au mois de mars a été particulièrement vulnérable à cette période de gel de printemps. Des dégâts considérables sont observés sur les fruitiers et les vignes, notamment dans la vallée de la Loire où certaines exploitations ont perdu jusqu'à 80% de leur récolte.

Gel dans la nuit du 6 au 7 avril 2021 © La Chaine Météo

Un an plus tard, le début du mois d'avril 2022 est lui aussi marqué par des températures très basses et même de la neige en plaine. La nuit du 3 au 4 avril a été la plus froide pour un mois d'avril au niveau national depuis 1947 avec un indicateur thermique de -1,5°C. À la faveur du ciel nocturne dégagé, les températures sont descendues parfois de -5° à -8°C dans des régions peu habituées, tel le sud-ouest ou le centre-est. Suite à ces gelées, des dégâts ont été constatés sur certains arbres fruitiers et vignobles mais la situation est moins catastrophique que l'année précédente.

Gelées le 23 avril 2024 en Haute-Vienne © La Chaine Météo

L'année dernière, une période de gel tardif se produit du 21 au 24 avril du sud-ouest au nord avec des températures descendant à -4°C dans le Lot et -5°C à Chaumont en Haute-Marne. Ces gelées tardives sont à l'origine de dégâts importants sur les vignes et fruitiers, notamment dans le département du Lot.

Pas de coup de froid tardif attendu cette année

La tendance météo pour ces prochaines semaines ne semble pas aller vers un coup de froid tardif. Bien au contraire, après la relative fraîcheur de ces derniers jours, les températures devraient repartir à la hausse pour la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. L'évolution de notre indicateur thermique sur les 15 prochains jours montre que les températures vont repasser au-dessus des normales de saison dès ce week-end avec une période de douceur durable jusqu'aux premiers jours du mois de mai.

Evolution de l'indicateur thermique des prochains jours © La Chaine Météo

Par la suite notre tendance météo à 4 semaines envisage des températures proches des normales de saison. Si la fiabilité sur le niveau des températures est encore limitée à cette échéance, le risque de gelées matinales devient très faible statistiquement à cette période de l'année et notamment pendant la période des Saints de Glace.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus