Actualités Météo

Météo de ce lundi 5 mai : le rafraichissement se généralise, encore de fortes averses au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Nous débutons cette semaine dans la fraîcheur, avec des éclaircies au nord et un temps encore instable avec des averses parfois orageuses dans le sud.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants du jour :

- une matinée fraîche au nord de la Loire

- un risque orageux déclinant dans le sud

- la barre des 20°C n'est presque plus atteinte nulle part en France sauf en Roussillon

Une matinée très fraîche au nord, sous les pluies au sud

Des régions atlantiques aux Ardennes et aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et la Bourgogne, c'est la fraîcheur qui vous accompagne sous un ciel variable avec la bise. Des Pyrénées aux Alpes et au Jura, le temps est couvert et pluvieux, avec des pluies encore soutenues en PACA et Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, le ciel est chargé de nuages menaçants accompagnés d'averses. Des averses glissent également le long des côtes de la Manche, en Normandie.

Il fait de 4 à 8°C au nord jusqu'à 15°C près de la Méditerranée pour les minimales.

Températures minimales lundi matin © la chaîne météo

Éclaircies et fraîcheur sur la moitié nord

Une bonne moitié nord du pays jusqu'au littoral atlantique conserve un temps sec sous un ciel variable et une fraîcheur accentuée par la bise. En revanche, les régions du sud et de l'est restent sous la menace d'averses et d'orages, notamment des Pyrénées aux Alpes. Près de la Méditerranée, malgré la levée du mistral et de la tramontane, l'atmosphère est instable avec quelques averses. Le long des côtes de la Manche, le temps est également menaçant avec un risque d'averses. Il neige sur les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 1800 mètres.

Les températures maximales s'échelonnent entre 12°C à Cherbourg et Lyon, 15°C à Toulouse, 17°C à Paris jusqu'à 19°C à Perpignan. On passe sous les normales de saison.

Une soirée encore instable au sud, bien fraîche au nord

Le risque d'averses faiblit dans le sud-est ainsi que près de la Manche. Partout ailleurs, le temps est calme sous une petite fraîcheur qui s'accentue au fil des heures.

À retenir ces prochains jours

Le temps est frais ces prochains jours, sous un ciel assez lumineux au nord malgré de gros cumulus. Le temps est plus menaçant des Pyrénées aux Alpes avec un risque d'averse, jusqu'en côte d'Azur et en Corse. En Languedoc-Roussillon, la tramontane apporte un temps assez ensoleillé. L'autre information météo est l'apparition du risque de gelées blanches sur les régions centrales et du nord du pays au lever du jour.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus