Actualités Météo

Pic de douceur pour la période des Saints de glace

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Bonne nouvelle cette année, aucun risque de gel n'est prévu pour la période de Saints de glace fêtés les 11,12 et 13 mai. Au contraire, ces 3 journées seront marquées par des températures matinales très douces avec des températures généralement comprises entre 9 et 14°C au lever du jour. Nous serons donc bien loin des gelées matinales...

Consulter la météo de votre ville

Les Saints de glace sont associées aux fêtes de saint Mamert (11 mai), saint Pancrace (12 mai) et saint Servais (13 mai). Au cours de ces 3 journées, les températures matinales sont scrutées avec attention par les jardiniers, maraîchers et agriculteurs car les anciens avaient observé que les dernières gelées en plaine se produisaient à cette période de l'année. Si cette croyance est enracinée dans l’observation empirique, elle est aujourd’hui à relativiser avec l’évolution du climat et la tendance au réchauffement.

Les Saints de glace © La Chaine Météo

Cette année, les saints de glace n'en porteront que le nom... Du 11 au 13 mai, aucun refroidissement notable ne s’annonce sur la France. Au contraire, un pic de douceur est attendu, en lien avec un flux de sud instable propice à des températures douces dès le matin.

Douceur matinale pour les saints de glace © La Chaine Météo

Les températures minimales resteront largement positives sur l’ensemble du pays, y compris dans les régions habituellement sensibles aux gelées tardives. Les matinées afficheront des valeurs comprises entre 9 et 14 °C au nord, et jusqu’à 16 °C sur le littoral méditerranéen. Les températures maximales, quant à elles, seront proches des normales de saison, le plus souvent comprises entre 18 et 22°C.

Quel risque de gel après les Saints de glace ? © La Chaine Météo

Ce scénario confirme une tendance de fond : le risque de gelées durant la première quinzaine de mai diminue nettement au fil des années, en lien avec le réchauffement climatique. Il faut remonter aux Saints de glace 2020 pour retrouver de faibles gelées en plaine en région Grand Est le 12 mai avec 0 à -2°C. Cette année, les jardiniers peuvent envisager leurs plantations sans crainte particulière, y compris dans les vallées d'altitude.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus