Actualités Météo

Jusqu'à 10°C de moins à partir de jeudi : voici combien vous allez perdre

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les températures vont drastiquement chuter jeudi, en particulier sur la moitié nord de la France, avec le passage d'une faible perturbation. De nouvelles gelées blanches sont prévisibles en fin de semaine.

Consulter la météo de votre ville

Les matinées sont actuellement assez fraiches en campagne sur la moitié nord, avec de petites gelées observées. Bien que cela ne soit pas exceptionnel, ces gelées sont néanmoins tardives puisque les fameux Saints de Glace sont passés. D'une façon statistique, on estime qu'il peut encore geler en plaine jusqu'à la fin mai, voire début juin pour les cas les plus tardifs.

Chute des températures à partir de mercredi

Une baisse de 10°C des températures en 3 jours © La Chaine Météo

Le temps s'apprête à changer sur la moitié nord de notre pays mercredi, avec l'arrivée d'un front froid en provenance des Îles Britanniques. Si les averses associées resteront modestes, plutôt localisées au nord-ouest, le temps sera donc malgré tout bien différent de ces dernières semaines. Cette perturbation sera poussée par de l'air polaire venant de l'Arctique, qui progressera sur la moitié nord du pays entre mercredi et jeudi.

La baisse des températures ne sera pas encore trop sensible mercredi malgré le ciel très nuageux. Mais en soirée et nuit suivante, lorsque le ciel se dégagera et que le petit vent tournera au nord, une grande fraîcheur se fera sentir. À l'échelle nationale, vendredi sera la journée la plus fraîche de la série, avec des maximales n'atteignant la barre des 20°C que dans le quart sud. Ailleurs, vous aurez 14 à 18°C, soit des températures d'un mois d'avril.

Ainsi, entre ce mardi après-midi, où l'on attend 23 à 25°C au nord de la Loire, et vendredi après-midi, vous aurez perdu une dizaine de degrés sur ces régions de la moitié nord.

Retour de petites gelées

Fraicheur prévue au lever du jour vendredi matin © La Chaine Météo

Des gelées blanches se sont déjà produites ce week-end. Mais elles seront probablement plus nombreuses et parfois plus marquées jeudi et vendredi matin sur un large tiers nord-est ainsi que dans les campagnes normandes et franciliennes. Il est probable que dans certains vallons frais, les températures s'abaissent à 0°C, avec localement -1 à -2°C.

Quels risques de dégâts pour la végétation ?

Zones les plus exposées au risque de gel jeudi et vendredi matin © La Chaine Météo

Il reste encore une incertitude sur l'occurrence de ces gelées. En effet, si la couverture nuageuse reste présente et si le vent se maintient, cela limitera le "rayonnement nocturne". Notons cependant que des gelées de 0 à -2°C peuvent causer des dégâts, surtout pour les arbres fruitiers (pommiers, vignes) et les légumes sensibles du potager comme les tomates ou courgettes. Les jardiniers et agriculteurs doivent surveiller nos prévisions et protéger leurs cultures, notamment en utilisant des voiles.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus