Actualités Météo

Tendance pour le pont de l’Ascension 2025 : vers une météo estivale avant les orages

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'échéance se rapproche (du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin) et il paraît établi que le long week-end de l’Ascension s’annonce globalement estival sur l’ensemble du pays. Soleil, chaleur et activités en plein air seront de la partie, mais attention aux risques liés à une exposition trop longue au soleil et aux orages en embuscade.

Consulter la météo de votre ville

Une ambiance digne de l’été avant les orages

Le pont de l’Ascension coïncide cette année avec une véritable poussée estivale. L’anticyclone des Açores remontera vers la France, garantissant un temps chaud et ensoleillé sur une grande partie du territoire. Que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne, les conditions seront idéales pour profiter de l’extérieur. Attention toutefois à bien vous protéger des UV : les coups de soleil sont rapides en cette période où l’indice UV grimpe vite. Prudence également au bord de mer avec les risques d’hydrocution en cas de baignade après exposition prolongée au soleil.

Moitié nord : un jeudi de l'Ascension encore mitigé, puis chaud ensuite

Dans le nord du pays, la journée de jeudi se déroulera sous un ciel variable, notamment entre les Hauts-de-France, le Grand Est et le nord de Rhône-Alpes, avec des températures encore faibles (20 à 23°C). Dès vendredi, le soleil s’imposera plus franchement et le week-end s’annonce globalement chaud : les maximales oscilleront entre 23 et 29°C du littoral de la Manche au val de Loire en passant par 27°C dans Paris. Le ressenti pourrait toutefois devenir plus lourd dimanche, avec un risque orageux localisé, encore difficile à cerner en intensité.

Moitié sud : des températures estivales, jusqu’à 33/35°C attendus en Aquitaine samedi après-midi !

Dès jeudi, la chaleur sera au rendez-vous dans le sud-ouest : 25 à 28°C attendus en Aquitaine, sous un franc soleil. Vendredi, avec la poussée anticyclonique, la chaleur s’accentuera et les 30°C seront localement atteints. Le week-end s’annonce donc très chaud dans tout le sud, notamment en Nouvelle-Aquitaine où on attend samedi après-midi 33 à 35°C entre les Landes et le pays basque. Après le pic de forte chaleur samedi, une tendance orageuse est envisagée dans le sud-ouest. En revanche, sur le Centre Est il fera encore très chaud.

Fiabilité : bonne, mais vigilance orageuse

La configuration météo est bien établie : l’anticyclone sera là, le beau temps aussi vendredi et samedi. Les incertitudes concernent essentiellement :

Le niveau exact et la durée de la chaleur : modérée à forte, selon les jours et les régions.

Le risque orageux, plus probable à partir de dimanche, notamment dans l’ouest et le sud du pays. La localisation précise et l’intensité de ces orages.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus