Actualités Météo

Juin 2025 : au 2ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce premier mois de l'été météorologique (juin, juillet, août) a été exceptionnellement chaud puisqu'il arrive en 2ème position des mois de juin les plus chauds depuis 1900, juste après le mois historique de juin 2003. C'est aussi un mois peu arrosé et très ensoleillé.

Consulter la météo de votre ville

La température moyenne de ce mois de juin à l'échelle nationale est de 22,2°C pour une normale de 18,9°C, soit une anomalie de +3,3°C (elle était de +3,6°C en juin 2003). C'est dans le sud-est que l'excédent a été le plus élevé (+4,1°C à Nîmes et +4°C à Perpignan) et dans le Finistère qu'il a été le plus faible (+2°C à Brest).

Un mois de juin 2025 très chaud © La Chaine Météo

Les températures ont été modérées en début de mois, mais le thermomètre s'est enflammé à partir du 10 juin avec des températures très élevées et plusieurs pics de fortes chaleurs durant la deuxième et troisième décade. Une vague de chaleur durable s'est mise en place à partir du 19 juin. Il s'agit de la 5ème vague de chaleur que connait la France depuis 1945, sachant qu'un grand nombre d'entre elles se sont produites après 2000, attestant du réchauffement climatique. Une canicule s'est même mise en place en toute fin de mois. La journée du 30 juin a été la plus chaude jamais observée pour un mois de juin depuis 1930 avec un indicateur thermique national de 28,2°C. La température est montée jusqu'à 41,9°C à Vinsobres dans la Drôme !

Bilan du mois de juin 2025 © La Chaine Météo

Les précipitations ont été déficitaires de près de 40% en moyenne sur la France avec des disparités régionales importantes. Juin a été très sec près de la Méditerranée sans une goutte de pluie sur des villes comme Calvi, Ajaccio, Marseille ou Aubagne. Très peu de pluie également sur un axe allant du Poitou-Charentes et du Centre-Val de Loire à l'est de l'Ile-de-France avec 10 à 30 mm pour une moyenne de 50 à 60 mm. Les précipitations ont été plus généreuses du nord-est au centre-est sous les averses orageuses plus fréquentes qu'ailleurs ; quelques fortes averses orageuses ont également concerné la Normandie. Bernay (Eure) enregistre un cumul de 157 mm pour une normale de 60 mm.

Un mois de juin 2025 peu arrosé © La Chaine Météo

L'ensoleillement a été généreux avec un excédent de +25% à l'échelle nationale. C'est sur les régions du centre que l'excédent a été le plus important : +47% à Châteauroux et Orléans, +45% à Nantes. Il est conforme à la normale à Brest (+1%).

Avec un début de mois de juillet marqué par un épisode de canicule et des températures qui semblent rester durablement au-dessus des normales de saison, cet été est bien parti pour être très chaud, ce qui confirmerait nos prévisions saisonnières.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus