Actualités Météo
Canicule : les fortes chaleurs pourraient revenir pour le week-end du 14 juillet
Alors qu'elle se sera à peine remise d'une canicule intense qui aura frappé quasiment tout le pays, la France pourrait connaître une nouvelle flambée des températures dès le week-end du 14 juillet. Après une pause salvatrice en début de semaine prochaine, les fortes chaleurs pourraient rapidement devenir à nouveau d'actualité.
Depuis le 27 juin, une canicule historique s’est installée sur la majorité du territoire, avec des températures qui ont culminé jusqu’à présent à 41,6°C localement dans le sud-est (Durban-Corbières, dans l'Aude).
Ce mois de juin a été le second mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés, la journée du 30 juin a été la plus chaude jamais enregistrée (indicateur thermique de 28,2°C soit +7,5°C au-dessus de la normale), tout comme l'a été celle du 1er juillet (28,2°C soit +7,5°C au-dessus de la normale). Et sans parler des températures exceptionnellement chaudes de la mer avec des anomalies qui atteignent jusqu'à +8°C en Méditerranée. Face à cette situation exceptionnelle, jusqu'à 16 départements ont été placés en alerte rouge par nos services, un niveau jamais atteint aussi précocement.
A ce jour, cette vague de chaleur a entraîné des conséquences notables : plus de 1 300 établissements scolaires et de nombreux équipements sportifs ont été fermés par précaution, tandis que deux décès sont à déplorer. Par ailleurs, plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les services de secours. À l’échelle nationale, la fin de cet épisode caniculaire s’amorce à partir de ce mercredi 2 juillet, avec une baisse des températures par l’ouest et le nord. Toutefois, la canicule persistera jusqu’en fin de semaine dans le sud-est, notamment en vallée du Rhône et en Provence, où les habitants auront suffoqué pendant quasiment trois semaines. Une accalmie plus que bienvenue est attendue en début de semaine prochaine, mais elle pourrait être de courte durée.
Vers de nouvelles fortes chaleurs pour le week-end prolongé du 14 juillet et les premiers gros départs en vacances
En effet, les dernières analyses des modèles numériques de prévision ainsi que l’évolution de notre indicateur thermique national jusqu'au 15 juillet laissent entrevoir une nouvelle hausse des températures. Celle-ci pourrait débuter dès le milieu de semaine prochaine, en lien avec le renforcement progressif de l’anticyclone des Açores, qui bloquerait de nouveau les perturbations atlantiques et favoriserait une nouvelle advection d’air chaud sur le pays.
Conséquence : dès le jeudi 10 juillet, une remontée marquée du thermomètre est envisagée, avec des valeurs supérieures à 30-35 °C possibles sur la majorité du pays. Bien qu'à cette échéance des incertitudes demeurent sur la durée et l’intensité de cette nouvelle séquence chaude, les principaux modèles météo convergent donc vers une hausse notable des températures à l’approche du week-end prolongé du 14 juillet. Un moment clé, coïncidant avec les premiers grands départs en vacances d’été, où les conditions météo seront particulièrement scrutées.