Actualités Météo

Météo jeudi 3 juillet : fin de la canicule à l'exception du sud-est

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Ce jeudi, on respire beaucoup mieux...c'est la fin de la canicule sur les 3/4 du pays. Au sud-est, il vous faudra encore patienter jusqu'au week-end.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants :

- fin de la canicule au niveau national

- retour d'une certaine fraîcheur matinale dans le nord-ouest avec 10 à 14°C au lever du jour

- la chaleur caniculaire se maintient dans le sud-est

- risque d'orages en Alsace et sur les reliefs du sud

Une matinée enfin respirable au nord-ouest, moite et tropicale à l'est

Le réveil est enfin plus agréable au nord-ouest tandis qu'il est très difficile sur la façade est avec 23°C à Lyon dès le réveil. Il fait déjà chaud près de la Méditerranée avec 27°C à Nice. Les nuages sont nombreux entre le sud-ouest et le nord-est, avec même une petite instabilité possible sur l'Alsace avec un risque d'averses. Le soleil brille du nord-ouest à l'Ile-de-France ainsi que dans le sud-est.

Les températures au lever du jour sont comprises entre 12°C à Brest et 27°C à Nice.

Baisse des températures © LCM

Très fortes chaleurs encore au sud-est, quelques orages en montagne, chaleur respirable au nord

En cours d'après-midi, le thermomètre s'affole encore dans le sud-est avec un soleil de plomb et une ambiance subsaharienne. Dans l'arrière-pays méditerranéen et sur les montagnes le risque d'orages persiste. Ils sont localisés mais parfois forts, soyez prudents si vous partez en randonnée. Sur la moitié nord, ça y est, les températures sont proches des normales de saison, voire légèrement au-dessus avec un ensoleillement très généreux. L'instabilité traîne sur l'Alsace avec un risque d'averses orageuses.

Les températures très contrastées sont comprises entre 19°C à Cherbourg et 37°C à Nîmes.

Soirée estivale, caniculaire au sud-est

Les derniers orages localisés concernent le relief pyrénéen et les Pyrénées en début de soirée. Ensuite, le temps redevient calme partout. Il continue de faire très chaud dans le sud-est avec encore 34°C à Montpellier à 21h. C'est respirable au nord et notamment près de la Manche.

Et après ?

Une nouvelle hausse des températures se mettra en place vendredi et samedi (pas de canicule) avant un vrai rafraîchissement généralisé, y compris pour le sud-est dimanche. Par la suite, plusieurs signaux semblent pencher en faveur d'une nouvelle flambée du thermomètre autour du week-end du 14 juillet qui sera aussi celui des départs en vacances.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus