Actualités Météo

Vacances d’été 2025 : temps contrasté pour cette troisième semaine

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

La troisième semaine des vacances d’été version 2025 s’annonce contrastée : les températures baisseront un peu après le week-end orageux. Mais, très vite, l’anticyclone pourrait revenir pour la fin de semaine avec un temps plus sec.

Consulter la météo de votre ville
Semaine de vacances © LCM

Voici le détail de ce qui vous attend, entre mer, montagne et activités de plein air pour cette troisième semaine des vacances.

Moitié nord : rafraîchissement humide puis retour du calme

En début de semaine, les vacanciers dans le nord de la France sentiront une petite fraîcheur. Les après-midis plafonneront autour de 20–22 °C, avec des minimales nocturnes proches de 13–15 °C. Le ciel sera souvent nuageux, ponctué d’averses, voire d’orages locaux en particulier mercredi après-midi. Ces conditions resteront favorables aux activités telles que les visites culturelles, balades en forêt ou courses à pied, à condition de prévoir un imperméable ou une veste légère.

Avec jeudi et vendredi, l’influence de l'anticyclone redevient installée : le nombre d’averses diminue sensiblement, le soleil se manifeste davantage et les températures évoluent entre 24–25 °C en journées, avec des nuits autour de 14 °C. Si les matinées seront clairement plus fraîches que l’habitude, elles s’avèreront agréables pour des sorties marathon, du vélo ou du marché local. Les après-midis, propices aux balades urbaines ou aux dégustations en terrasse, resteront calmes.

Moitié sud : instabilité passagère, conditions estivales ensuite

Le début de semaine commencera avec un temps agréable et des températures qui resteront modérées pour la saison.

À partir de mercredi, l’anticyclone s’installera : montée rapide du thermomètre dès jeudi, et jusqu’à 30 °C en moyenne pour le week-end, notamment dans le Sud-Ouest, la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Le ciel restera souvent dégagé et la sécheresse s’accentuera, favorisant un risque accru d’incendies.

Direction la mer ou les piscines dès que possible, avec maillots et crème solaire obligatoires. Pour les amateurs de montagne, les randonnées en altitude seront recommandées le matin. Limitez les activités physiques l’après-midi, buvez beaucoup et pensez aux sessions de jardinage ou détente en soirée. Vigilance renforcée côté prévention incendie.

En résumé

La semaine du 21 au 27 juillet offre un équilibre inhabituel : une fraîcheur humide en début contrastée par un temps plus stable et légèrement frais pour un mois de juillet en fin de semaine. Des conditions idéales pour des vacances actives, variées et reposantes.

Quelle que soit votre destination, vous pouvez continuer à suivre nos actualités et prévisions météo pour la plage, la montagne et toutes vos destinations de vacances sur notre site et nos appli gratuites.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus