Actualités Météo

Météo du jeudi 17 juillet : hausse générale des températures

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La perturbation de la moitié nord va se disloquer au fil des heures, tandis que la chaleur monte d'un cran surtout au sud de la Loire. Les nuages de la moitié nord se disloquent au fil des heures.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants :

- Le ciel reste nuageux sur la moitié nord, mais les éclaircies percent au fil des heures. Les bruines encore présentes par endroits en matinée, disparaissent l'après-midi.

- La chaleur s'intensifie partout, même au nord, mais surtout au sud-ouest où la barre des 35°C sera atteinte.

- Mistral et tramontane faiblissent un peu au sud-est.

Un dégradé nuageux nord sud encore présent ce jeudi © La Chaine Météo

Une matinée bien grise mais douce sur la moitié nord

Le ciel est encore très nuageux du nord-ouest jusqu'aux régions centrales, dans la douceur. Du nord-est au centre-est, il faut parfois attendre la dissipation des brouillards ou nuages bas pour retrouver de belles éclaircies. Du sud des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine aux régions du sud-est le soleil s'impose sans difficultés.

Les températures sont élevées au lever du jour et sont comprises de 15 à 20° en général, jusqu'à 25-26°C en Provence

Le soleil gagne du terrain l'après-midi et il fait plus chaud

Les nuages restent nombreux de la Normandie et des Hauts-de-France à l'Ile-de-France même si les éclaircies se multiplient en fin d'après-midi. Sur les deux tiers sud et le nord-est, le temps est estival avec un soleil généreux et une chaleur qui s'accentue. avec toujours des pointes à 37°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Le mistral faiblit graduellement.

Les températures sont en hausse générale, même sous les nuages de la moitié nord. Il fera de 24 à 27°C au nord de la Loire, et de 30 à 35°C au sud avec des pointes à 37°C sur l'arrière-pays méditerranéen.

Une soirée estivale chaude et sèche

Le temps reste sec et chaud en soirée avec des températures élevées tardivement.

Tendance ultérieure

Un pic de chaleur se produit vendredi avant l'arrivée des orages qui feront baisser les températures ce week-end. Cela constituera une amélioration pluvieuse appréciable.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus