Actualités Météo

Bulletin allergo-pollinique pour le dimanche 31 août

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que la France bascule vers une météo automnale marquée par les pluies et les orages, les pollens d’urticacées — en particulier de pariétaires — conservent leur emprise sur une large partie du territoire. Si les précipitations réduisent localement les concentrations, le contexte orageux, chaud et instable dans le sud-est et le nord-est du pays risque d’accentuer les symptômes allergiques.

Consulter la météo de votre ville

Malgré les averses, plusieurs régions maintiennent un risque allergique faible à modéré, essentiellement lié aux urticacées. En Normandie, le risque est modéré à élevé avec un indice 3 de pollens d’urticacées. Les éclaircies de l’après-midi et le vent pourraient favoriser leur dispersion. En Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne, les concentrations restent notables (indice 2 à 3), dans un contexte instable ou venteux : les allergiques devront rester vigilants malgré les orages ou les averses. Dans le sud-est (Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes), les orages attendus en soirée pourraient provoquer une libération massive de particules allergisantes, phénomène connu sous le nom d’« orage allergique ». Les premières traces d’ambroisie (indice 1) sont détectées en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Les allergiques sensibilisés doivent redoubler de vigilance, notamment en soirée, car les orages favorisent l’éclatement des grains et l'exacerbation des symptômes.

Des régions temporairement épargnées

Le Grand Est, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine ou encore la Corse présentent des concentrations très faibles, en grande partie neutralisées par les pluies soutenues ou une atmosphère instable. Ces zones bénéficient d’un risque allergique quasi nul pour ce dimanche.

Conseils du jour pour les allergiques

- évitez les sorties après les orages, notamment en soirée : l'air peut être saturé de particules irritantes.

- aérez tôt le matin ou après la pluie, lorsque les concentrations sont plus faibles.

En cas de symptômes (yeux rouges, nez qui coule, toux), limitez les efforts physiques en extérieur et consultez un allergologue si besoin.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus