Actualités Météo

Vers le retour d'un temps estival pour la fin du mois

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les conditions météorologiques vont s'améliorer ce week-end sur la France. Un temps plus estival devrait s'installer pour la fin du mois, sans fortes chaleurs. L'ambiance pourrait se réchauffer en première semaine d'août, mais cette évolution demande encore confirmation. Voici ce qui semble fiable à ce jour.

Consulter la météo de votre ville

Cette semaine sera, jusqu'à présent, la plus maussade de l'été sur les trois quarts du pays. En raison d'une goutte froide positionnée sur notre pays, les averses orageuses se succèdent dans une ambiance fraiche. Une amélioration se mettra en place à partir de vendredi.

Le retour de l'été ce week-end

L'anticyclone des Açores va regonfler vers notre pays ce week-end. Il apportera un temps plus ensoleillé avec des températures orientées à la hausse. Certes, les nuages seront peut-être un peu tenaces sur le flanc Est mais il ne pleuvra plus. Les températures regagneront les moyennes saisonnières, avec de 21 à 31°C en moyenne des côtes de la Manche au sud-est.

La chaleur resterait modérée fin juillet en Europe © La Chaine Météo

Une belle période pour la fin juillet

Ce beau temps avec des chaleurs modérées pourrait s'installer pour la dernière semaine du mois. Les températures resteront bien de saison, sans excès, tandis que les nuages resteront discrets, sans averse. Il s'agirait alors d'une période très agréable qui fera sans nul doute l'unanimité.

La fin juillet serait marquée par la présence de l'anticyclone des Açores © La Chaine Météo

Petite dégradation début août avant le retour de la chaleur ?

L'évolution ultérieure n'est pas encore très fiable et demandera confirmation ces prochains jours. À l'heure actuelle, les différents modèles numériques météorologiques envisagent pour certains une dégradation passagère pour le début août (averses orageuses traversant partiellement la France, surtout au nord-est), avant un regonflement plus net de l'anticyclone des Açores sur l'Europe de l'ouest. Cette évolution serait plus massive, ce qui permettrait alors à une chaleur plus forte de remonter sur la France. Il faudra donc surveiller l'évolution prévu à partir du 5 août, date autour de laquelle ce changement de temps pourrait se mettre en place.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus