Actualités Météo

Grandes marées cette semaine : coefficient 106 ce mardi

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Les grandes marées débutent ce lundi sur le littoral atlantique et se poursuivront plusieurs jours. Avec une mer déjà houleuse et un vent soutenu, les conditions s’annoncent agitées en bord de mer. Un beau spectacle s'annonce mais nécessite quand même un peu de prudence.

Consulter la météo de votre ville

Prévisions de houle sur l'Atlantique pour ce mardi © La Chaine météo

Grands coefficients de marée et mer houleuse

Les coefficients de marée sont orientés à la hausse, déjà à 101 ce lundi soir, grimpant à 104–106 ce mardi et mercredi matin(on parle de grandes marées à partir d'un coefficient 100).

Ces pleines mers assez hautes coïncident avec l’arrivée d’une houle de 2 à 3 m, générée par une vaste dépression creusée à 990 hPa sur le proche Atlantique, avec un minimum à 1000 hPa circulant sur l'Irlande ce mardi.

Cette houle, révisée à la baisse par rapport aux prévisions de la semaine dernière, pourrait s'avérer assez dangereuse sur les plages atlantiques et de Manche Ouest (Bretagne et Cotentin) aux moments des marées hautes. On peut s'attendre à des vagues tapant sur les digues et déferlant sur les fronts de mer sur les zones exposées.

ce mardi, la marée haute de fin d'après-midi se déroulera sous un temps instable et venté avec des averses sur la quart nord-ouest de la France. Les vagues seront assez fortes à ce moment-là. La houle sera surfable sur les plages aquitaines.

Mercredi, le temps sera instable, venté avec des averses sur l'arc atlantique et la Manche : un vrai temps d'automne. La mer restera agitée, combinant la houle et les vagues déferlantes désordonnées. Là aussi, les digues pourront être submergées par de bons "paquets de mer", offrant un spectacle bien automnal.

À partir de jeudi, les coefficients de marée seront orientés à la baisse, tandis que les vents et la houle molliront : les conditions de mer s'amélioreront graduellement.

Promeneurs, pêcheurs à pied et sportifs de glisse devront redoubler de prudence face à ces conditions, qui rendent le littoral aussi spectaculaire que dangereux. La plus grande vigilance est recommandée, notamment en soirée, au moment des pleines mers.

Prévision de houle sur le proche Atlantique pour ce mardi © La Chaine météo

Vous pouvez consulter les coefficients de marées directement sur notre annuaire des marées.

Grandes marées cette semaine © La Chaine météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus