Actualités Météo

Météo de votre samedi : retour des orages dans une ambiance lourde

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après un vendredi marqué par des températures très élevées pour la saison, la météo bascule ce samedi. Le conflit de masse d'air entraîne une dégradation orageuse qui progresse du sud-ouest vers le nord en fin de journée.

Consulter la météo de votre ville

Une matinée lourde et nuageuse

La matinée débute dans une atmosphère lourde, souvent chargée en nuages. Les premières averses orageuses se déclenchent entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Plus au nord et à l’est, le ciel reste temporairement lumineux mais voilé. Les températures minimales restent douces, comprises entre 16 et 20°C.

Un après-midi de plus en plus orageux

C’est en cours d’après-midi que les orages commencent véritablement à se mettre en place sur les mêmes régions que la matinée, gagnant les Hauts-de-France. Certains peuvent être violents avec pluies intenses, rafales de vent supérieures à 80 km/h et risque de grêle d'où notre alerte. Dans le sud-ouest, les habitants connaissent encore quelques heures de chaleur, avec 28 à 30°C localement avant l’arrivée des orages.

Risque d'orage samedi soir © LCM

Une soirée agitée et un net rafraîchissement

En soirée, la dégradation orageuse s'affirme par le sud-ouest avec des phénomènes localement violents à surveiller. Ces orages remontent également vers la région Centre et le Massif central tandis qu'un net rafraîchissement se met en place à l'arrière au nord-ouest avec le vent qui vire au nord-ouest. Sous les cellules les plus fortes, des cumuls à plus de 40-50 mm sont possibles, avec une forte activité électrique et un risque de grêle. Il fait encore très doux à l'est, jusqu'à 22°C entre Strasbourg et Nice.

Tendance des prochains jours : fraîcheur automnale

Dimanche, les orages violents concernent le sud-est du pays tandis que l’air frais s’impose partout ailleurs. Les températures, en nette baisse, retrouvent des valeurs dignes d’un mois d’octobre. Le début de semaine prochaine s’annonce durablement plus frais et parfois instable, marquant une véritable rupture avec la période estivale.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus