Actualités Météo

Météo du vendredi 3 octobre : retour de la pluie par le nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La situation météo se dégrade ce vendredi sur une grande partie du pays avec l'arrivée d'une perturbation faiblement pluvieuse dès le matin dans le nord-ouest, gagnant l'après-midi un axe allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Belgique en passant par le Bassin parisien.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants du jour

- retour d'un temps perturbé sur un grand quart nord-ouest avec de la pluie faible par intermittence

- rafales de vent de sud à sud-ouest à 50-60 km/h en Manche

- hausse des températures au lever du jour par rapport à la veille, encore frais au nord-est

- températures contrastées l'après-midi : 13°C à Nancy mais 23°C à Toulouse et 24°C à Perpignan

Températures très contrastées au lever du jour © La Chaine Météo

Un matin sous la pluie entre Bretagne, pays nantais et Normandie

Le temps se dégrade dès le matin dans le nord-ouest avec un ciel chargé s'accompagnant de petites pluies de la Bretagne au Pas-de-Calais en passant par la Normandie et le nord des Pays de la Loire. A l'avant de la perturbation les nuages dominent du sud-ouest et du Bassin parisien au nord-est avec de rares éclaircies. Le ciel est plus luminaux du Midi Toulousain aux régions du sud-est. Les températures au lever du jour sont encore fraîches dans le nord-est avec 5 à 9°C mais sont très douces près de l'Atlantique avec 13 à 18°C.

Cumuls de pluie prévus vendredi © La Chaine Météo

La pluie gagne un grand quart nord-ouest du pays l'après-midi

Les pluies faibles à modérées gagnent les régions s'étendant du nord de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée au Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France et Ardennes. Près de la Manche, le temps reste gris et humide avec de petites pluies intermittentes et du vent de sud à sud-ouest qui souffle entre 50 et 60 km/h en rafales. Du sud de l'Aquitaine à l'Alsace et au nord des Alpes, les nuages dominent mais le temps reste sec. Un soleil voilé se maintient du Midi-Toulousain au sud des Alpes et à la Méditerranée. Les températures sont contrastées avec 13 à 15°C dans le nord-est mais 17 à 20°C dans l'ouest et des pointes à 23-24°C en Occitanie.

Une soirée pluvieuse du Nord au Massif central

La perturbation donne des pluies faibles à modérées depuis le Limousin et l'Auvergne en remontant vers la Bourgogne, le Berry, l'est du Bassin parisien, les Ardennes et la Lorraine. Quelques faibles averses persistent aussi sur les régions proches de la Manche. Le temps reste sec de l'Alsace à la Méditerranée ainsi que sur les régions situées au sud de la Garonne. Il fait très doux dans l'ouest et le sud, plus frais dans le nord-est. Les rafales de vent atteignent 70 km/h en rafales près de la Manche.

Tendance ultérieure

Le temps sera perturbé et agité ce samedi sur les 3/4 nord et ouest du pays. Seules les régions du sud-est conserveront un temps sec avec des éclaircies. Dimanche, les conditions météo s'amélioreront progressivement et le début de semaine prochaine s'annonce assez bien ensoleillé et doux les après-midis.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus