Actualités Météo
Tempête tropicale Jerry : alerte rouge en Guadeloupe, avant une lente amélioration ce week-end
La tempête tropicale Jerry passe à environ 200 km à l'est des Antilles, plus proche que prévu. En conséquence, les pluies orageuses sont plus intenses sur la Guadeloupe, placée en alerte rouge pour ce vendredi. Ensuite, Jerry remontera au nord dans l'Atlantique et pourrait atteindre le stade d’ouragan.
Situation ce vendredi 10 octobre 2025 :
Les pluies torrentielles liées à la tempête Jerry ont provoqué des inondations sur l’est et le nord de l’archipel, notamment à La Désirade, au Moule et à Saint-François, où il est tombé plus de 150 mm en trois heures. Les précipitations se sont ensuite étendues à la Grande-Terre avant de faiblir en intensité ce soir (matinée heure locale). Le vent, qui a soufflé jusqu’à 120 km/h en rafales sur les zones côtières exposées, devrait nettement baisser au fil des heures. En mer, la houle d’est s’atténue lentement, mais une agitation inhabituelle gagne les côtes ouest et sud. L’amélioration du temps devrait se généraliser ce samedi.
Selon les sources locales, la tempête Jerry a provoqué des inondations massives dans plusieurs secteurs de l’archipel, avec ruissellements violents, axes routiers paralysés et embarcations échouées. Les cumuls pluviométriques ont atteint des niveaux importants sur l’est et le nord de la Grande-Terre (jusqu'à 180 mm en 6 heures, soit l'équivalent de près d'un mois d'octobre complet), contraignant les autorités à des actions d’urgence.
En s’éloignant, Jerry va remonter vers le nord puis incurver sa trajectoire plus nord-est. La tempête pourrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1/5, sans menacer aucune terre.
Jerry est devenue la 10e tempête nommée de la saison 2025 dans l’Atlantique, soit près de deux semaines plus tard que la moyenne observée par le National Hurricane Center.