Actualités Météo

Météo semaine prochaine : froid vif et risque de neige, la vigilance et la prudence restent de mise au quotidien

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La semaine prochaine s’annonce exceptionnellement froide, la plus froide depuis la fin février 2018. À ce froid intense viendront s’ajouter plusieurs épisodes neigeux, qui se succéderont au fil des jours. Malgré cela, le redoux restera très lent et progressif.

Consulter la météo de votre ville

Autant dire qu’il faudra privilégier les activités à l’intérieur. À l’extérieur, la prudence sera de mise, que ce soit sur les routes ou les trottoirs, souvent rendus glissants par le gel, la neige ou le verglas.

Lundi : froid vif et neige dans le Nord

Aucun dégel n’est attendu dans l’est du pays, où les brouillards givrants seront fréquents. Dans le sud, le mistral et la tramontane renforceront la sensation de froid près de la Méditerranée, tandis que des pluies concerneront la Corse.
Dans le nord, de faibles chutes de neige sont attendues. Elles pourront tenir au sol en raison de températures négatives.

Les températures iront de -10 à 0°C le matin, puis de 0 à 8°C l’après-midi, soit environ 5°C en dessous des normales de saison.

Mardi : froid persistant et neige par endroits

La perturbation de la veille s’étendra des Pyrénées au Grand Est, apportant quelques chutes de neige, y compris jusqu’en plaine toulousaine. À l’ouest, le risque de verglas sera à surveiller au lever du jour sous un ciel variable.

Des Alpes à la Méditerranée, les éclaircies domineront, mais le ressenti restera glacial en raison de la burle sur le Massif central et du mistral et de la tramontane plus au sud. La pluie se maintiendra en Corse.

Mercredi : un peu de neige à l’ouest, grand froid à l’est

Une perturbation atlantique apportera de la neige des Hauts-de-France à l’Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire et une partie de l’Île-de-France. En Bretagne, ces précipitations évolueront vers des giboulées.

Dans l’est, le froid sera particulièrement marqué, avec jusqu’à -10°C au lever du jour et des températures qui ne dépasseront pas -2 à 0°C l’après-midi. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront toujours fortement, tandis que les pluies se poursuivront en Corse.

Jeudi : un froid toujours bien installé

La perturbation de la veille continuera d’onduler sur l’ouest du pays, apportant encore quelques chutes de neige. Dans l’est, le temps sera plus sec, mais le froid restera intense, sans dégel en journée.

Vendredi : neige possible avant un lent redoux

La perturbation finira par traverser une grande partie du pays. Au contact de l’air froid, des chutes de neige sont attendues en plaine sur les régions centrales. Elles seront suivies par un redoux progressif, accompagné de pluie et de vent par l’ouest.

Sur le flanc est du pays, le froid persistera. Près de la Méditerranée, le vent faiblira enfin, mais les pluies continueront en Corse.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus