Actualités Météo
Tornade d'Ermont au nord de Paris lundi soir : la plus meurtrière depuis 17 ans en France
En fin d'après-midi de lundi 20 octobre 2025, dans une atmosphère très instable, une tornade s'est formée dans le Val d'Oise avant de frapper le secteur d'Ermont. Le bilan provisoire fait état d'un mort et huit blessés dont quatre dans un état grave.
Une situation météo très instable
Une dépression très creuse (980 hPa) a traversé le sud de l'Angleterre ce lundi. La perturbation associée a provoqué de fortes pluies orageuses dans le sud-est suivies d'une traîne active. C'est dans la traîne active, au passage de fortes averses orageuses qui ont essentiellement concerné le nord du pays, que la tornade d'Ermont s'est produite.
Plusieurs lignes d'averses?? ont balayé la région parisienne cet après-midi. Sur cette animation radar, on suit l'#orage de nature supercellulaire (à gauche) qui est remonté des Yvelines vers le Val-d'Oise à l'origine de la ????? #tornade sur #Ermont en fin d'après-midi. pic.twitter.com/jSdh0cgxI4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 20, 2025
Une tornade meurtrière, la première depuis 17 ans en France
C'est la première tornade meurtrière en France depuis la tornade d'Hautmont (59) le 3 août 2008 qui avait provoqué la mort de trois personnes.
L'orage, qui a provoqué des chutes de grêle et entrainé la formation de la tornade, avait pris naissance sur l'ouest des Yvelines vers 17h puis a traversé la vallée de la Seine jusque sur les plateaux du Val-d'Oise. La tornade est survenue entre 17 h 45 et 18 h 00 ce lundi, suivant un axe très net entre Ermont et Eaubonne, dans le Val-d’Oise. En quelques minutes, elle a causé des dégâts considérables : toitures arrachées, arbres déracinés et grues de chantier renversées, provoquant la mort d’un ouvrier et plusieurs blessés graves. Selon une première estimation, son intensité atteindrait EF 2 sur l'échelle des tornades qui va de EF0 à EF5, soit des vents tourbillonnaires proches de 180 à 200 km/h. Le phénomène s’est formé dans une traîne orageuse très dynamique, avec un fort cisaillement des vents favorisant la tornadogenèse. Cet épisode illustre la puissance et la soudaineté que peuvent atteindre ces phénomènes même en région densément urbanisée comme l'Île-de-France.
De nombreux dégâts
Si la commune d'Ermont a été la plus éprouvée par la tornade avec la chute de grues de chantiers causant des victimes, les villes d'Eaubonne, d'Andilly, de Montmorency et de Franconville ont également été concernées par ces vents violents.
???????? | Une #tornade d’une rare intensité a frappé #Ermont et la #gare de Gros Noyer Saint Prix la #tempête a déraciné de nombreux arbres et tout balayé sur son passage, offrant des #images impressionnantes ????? pic.twitter.com/qJhQLcQpT7
— Instant Actu (@Inst_Actu) October 20, 2025
Je me suis pris la #tornade de plein fouet #Valdoise #Ermont #Franconville #LePlessisBouchard pic.twitter.com/O9BXoYnsrE
— Jeek (@Mr_Jeekeyz) October 20, 2025
Une situation exceptionnelle
En région parisienne, le signalement de tornades est exceptionnel. En France, les régions à risques sont les Hauts-de-France, la Normandie, Poitou-Charentes, la Vendée, le Languedoc et la Provence.
Voici les principales tornades observées en région parisienne
La plus longue tornade a été signalée entre Courbevoie (92) et Saint-Ouen (93) le 18 juin 1897. Elle a parcouru plus de 20 km et a surtout frappé Asnières.
La tornade la plus imposante avec une base de plus de 400 m de largeur a été observée à Compans (77) le 19 août 1931.
La tornade la plus meurtrière a été observée le 10 septembre 1896 à Paris et a fait 5 victimes.
La plus forte tornade a été observée le 18 juin 1839 dans le secteur de Châtenay-en-France (95), de catégorie 4/5