Actualités Météo

Météo week-end : conflit de masses d'air et risque de neige en plaine

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre premier week-end de l'année 2026, la France se situera au cœur d'un conflit de masses d'air entre du froid au nord et un redoux temporaire au sud. Dans ce contexte, il faut s'attendre à un temps humide, agité, et possiblement neigeux en plaine.

Consulter la météo de votre ville

Ce retour des vacances de Noël s'annonce chaotique sur les routes : entre pluies, neige et vents, il faudra vous montrer vigilants si vous circulez.

Un potentiel conflit de masses d'air pour samedi

Le froid sera encore présent sur la moitié nord tandis que la douceur humide pourrait remonter d'Espagne sur la moitié sud. Entre les deux, difficile de donner plus de précisions, mais un épisode de neige semble plus que probable, notamment entre Centre-IDF et le nord-est.

Les températures s’échelonnent de -1 à 10 °C le matin de l'Alsace à la Corse et au Pays basque, puis atteindront 1 à 6 °C l’après-midi au nord de la Loire et de 7 à 13°C en direction de la Méditerranée.

Vers un conflit de masses d'air samedi ? © LCM

Retour du froid partout dimanche avec de la neige à l'est

Un temps froid avec un risque de neige aux frontières de l'est est possible. Des éclaircies se développeront au nord-ouest mais des giboulées circuleront près de la Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront.

Ils souffleront fortement et dégageront le ciel. Les gelées seront généralisées au nord où on attend -5 à 0°C. L'après-midi, il fera froid. Le dégel sera difficile dans le nord-est du pays.

Au sud, les températures peineront à atteindre 8 à 9 près de la Méditerranée. On se situera 3 à 5°C sous les normales de saison.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus