Actualités Météo

Bilan du premier gros coup de froid et de la neige en plaine de cet automne

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine du 17 au 23 novembre qui s'achève a été marquée par la première offensive hivernale de cet automne. Elle a aussi été marquée par l'arrivée de la neige et des gelées généralisées en plaine. Cette offensive hivernale est particulièrement précoce et a pris un caractère remarquable.

Consulter la météo de votre ville

Après un début de mois de novembre clément et une semaine du 10 au 17 marquée par une douceur exceptionnelle, la semaine écoulée s'est montrée particulièrement froide. Ce froid est lié à l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime en début de semaine à une température exceptionnellement basse pour l'époque de l'année (-10°C à 850 hPa), le tout accompagné d'abondantes chutes de neige en montagne. Puis, entre jeudi et samedi matin, le vent s'est orienté à l'est, accentuant ce froid d'origine continental avec des températures remarquablement faibles, parfois proches des records pour une fin novembre.

Air d'origine polaire en altitude © lachainemeteo

Des températures inférieures de 5°C aux normales de saison

Notre indicateur thermique témoigne du froid qui a touché la France. C'est samedi que le froid a atteint son pic d'intensité avec une moyenne de +1,4°C à l'échelle nationale, faisant de cette journée du 22 novembre la 6ème plus froide depuis 1930 pour cette date. Ce 22 novembre se classe au 2ème rang des journées les plus froides de 2025, derrière le 14 janvier dernier à +0,3°C, mais aussi comme la plus froide pour une fin novembre depuis 2010.

Indicateur thermique national © lachainemeteo

Les premières fortes gelées en plaine : jusqu'à -10°C

La nuit de vendredi à samedi sur les ¾ du pays et celle de samedi à dimanche dans l'est ont été les plus froides de cette séquence hivernale. Les températures en plaine sont descendues en dessous de -5°C avec :

-11,1°C à Buhl-Lorraine (57)

-10,6°C à Colmar (67)

-7,1°C à Saint-Etienne (42)

-6,2°C à Salon-de-Provence (13), record de froid mensuel

-6,2°C à Belis (40)

-5,8°C à Niort (79)

-5,5°C à Pontoise (95)

-3,6°C à Béziers (34)

-0,3°C à Brest


De très fortes gelées en Franche-Comté

C'est dans le Jura et le Doubs que les températures sont tombées le plus bas en France. La présence de neige au sol, d'un air polaire en altitude et d'un ciel nocturne clair ont accentué le rayonnement. Ainsi, entre samedi soir et dimanche matin, la température est descendue à -19,3°C à Pontarlier (25), record de froid mensuel. Sur le site de la Combe Noire à Mignovillard, la température a chuté à -35,1°C. Il est à noter que le record national de froid en France est de -36,7°C à Mouthe (13 janvier 1968). Mais, cette "Combe Noire" n'est pas révélatrice du climat général du massif du Jura. La Combe Noire est un trou à froid réputé pour ses températures 10°C inférieures à celles des communes environnant ce site.

En milieu de nuit dernière, la "Combe Noire" (39) est descendue jusqu’à -35,1°C au pic d’intensité de cette séquence de froid polaire pour le Massif du Jura !????

Nous avons aussi relevé -30,4°C dans la Combe des Amburnex (CH), -28,1°C à Reculfoz (25), -26,3°C à La Brévine (CH),… pic.twitter.com/d2Xm8zkVyv

— Météo Franc-Comtoise (@MeteoFrComtoise) November 23, 2025

Première neige en plaine

C'est le 20 novembre que les premières chutes de neige ont été observées en Normandie, de manière locale.


??Comme souvent dans ce type de flux instable, d'origine polaire maritime, les collines de Basse-Normandie à 200-300 m d'altitude voient les sols blanchir au passage des giboulées alors que la plaine de Caen est dépourvue de #neige https://t.co/zFhKY37Tmv

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 20, 2025

Puis, la première offensive neigeuse assez généralisée s'est produite entre la soirée et la nuit de samedi à dimanche entre le val de Loire et les Hauts-de-France en passant par Paris et la Normandie.


Il a #neigé ??sur #Paris cette nuit. La couche a atteint 3 cm à Paris-Montsouris. Ce matin, avec le redoux, la neige fond très rapidement. Dès 9h, il ne restera plus rien de l'offensive hivernale de cette nuit. https://t.co/qLK208WIeZ

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 23, 2025

A Paris, la couche a atteint 3 cm avant de fondre très rapidement. Pour la capitale, il est à noter que les 3 cm de neige au sol mesurés cette nuit constituent la 2ème chute de neige consécutive pour un mois de novembre après celle de 2024. Cela n'était plus arrivé depuis au moins 1950 d'avoir 2 mois de novembre consécutifs 1 jour de neige dans la capitale.

Premier coup de froid, d'intensité remarquable et précoce de cet automne...

Cette semaine hivernale s'est terminée dimanche soir avec l'arrivée d'une très imposante perturbation atlantique. Mais durant la séquence hivernale terminée dimanche soir, la température moyenne a été inférieure aux journées froides de plein hiver. Il faut remonter à 12 ans en arrière, mi-novembre 2013, pour trouver trace d'une période aussi froide mi-novembre.

C'est une véritable #rivièreatmosphérique issue des Açores qui chasse l'air froid. ?????Sur l'animation satellite, la perturbation est immense, s'étirant du centre de l'Atlantique à la France, apportant un épisode pluies???? très important des Pyrénées aux Alpes et au Jura. pic.twitter.com/WerrrcengI

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 23, 2025

... mais pas de vague de froid

L’épisode de froid, remarquable voire exceptionnel pour un mois de novembre qui s’achève aujourd’hui, ne peut pourtant pas être qualifié de « vague de froid » en France. La raison est simple : une vague de froid à l’échelle nationale répond à une définition précise, incluant au moins une journée avec une température moyenne nationale inférieure à –2 °C. Or, hier, pourtant la journée la plus froide de la semaine, la moyenne s’établissait encore à +1,4 °C. De plus, pour être considérée comme telle, une vague de froid doit maintenir une température moyenne nationale sous +0,9 °C pendant trois jours consécutifs. Or, ce seuil n’a même pas été atteint une seule journée durant cet épisode. Selon cette définition, les véritables vagues de froid sont devenues de plus en plus rares ces dernières décennies : la dernière remonte à février 2018.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus