Actualités Météo

Températures fluctuantes : d'un coup de froid modéré à un redoux la semaine prochaine

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Après une baisse des températures en ce milieu de semaine sur le pays, le flux d'ouest océanique va progressivement influencer notre pays à partir du week-end.

Consulter la météo de votre ville
Vers un redoux la semaine prochaine © La Chaine Météo

Un milieu de semaine légèrement plus froid que la normale

Entre mercredi et vendredi, un temps plus froid se met en place. Les gelées seront de retour jeudi sur la moitié est de la France, et le froid va encore résister sur les régions proches des frontières de l'est vendredi. Les températures seront légèrement négatives au petit matin en Alsace et en Franche-Comté grâce au ciel clair, favorisant la chute des températures dans la nuit. Les températures à l'échelle nationale seront 2 à 3 degrés sous les normales le matin comme l'après-midi.

Dans le même temps, une perturbation de faible activité abordera le nord-ouest dès jeudi, en apportant de l'air un peu plus doux et humide. Cette perturbation n'atteindra pas encore les régions de l'est et du sud ou de l'air plus froid et sec résistera.

Gelées prévues dans l'est ce jeudi et vendredi. © La Chaine Météo

Un week-end de transition avec une lente remontée des températures

Une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest du pays samedi, en étant plus active avec des pluies soutenues. Cette zone perturbée parviendra à traverser le pays au cours du week-end, et va chasser l'air froid. Les températures retrouveront des valeurs de saison.

Un temps progressivement plus doux se généralise la semaine prochaine

Nous allons passer dans un flux de sud-ouest perturbé, dans lequel des perturbations vont se succéder. Les températures repasseront de 2 à 3 degrés au-dessus des normales de saison. La pluie remplacera la neige en dessous de 1500 mètres d'altitude en moyenne en montagne. Les régions méditerranéennes ne seront pas épargnées par des dégradations pluvieuses, notamment sur le golfe du Lion.

À ce jour, il semble qu'aucune période de temps froid se mette en place à long terme. C'est donc un début de décembre bien doux qui concernera la France.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus