Actualités Météo

Québec : puissante vague de froid avec -22°C à Québec City

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Depuis quelques jours, une puissante vague de froid concerne le nord-est des USA et le Québec avec des températures glaciales jusqu'à -30°C. Assez précoce pour la saison, ce froid glacial précède un gros épisode de poudrerie par la suite.

Consulter la météo de votre ville
Vague de froid précoce aux USA et au Québec © LCM

Un décrochage du vortex polaire à l'origine

Bien que fréquent sur ces zones en cette période, le froid glacial provient d'un puissant décrochage du vortex polaire, qui en ce début décembre, provoque une des plus puissantes vagues de froid des dernières décennies sur le Québec.

La masse d'air en altitude atteint des valeurs remarquablement basses, jusqu'à -30°C à 850 hPa (1500m), provoquant des températures au sol de l'ordre de -20 à -30°C.

Minimales glaciales ce vendredi matin

Avec un ciel dégagé près du grand fleuve Saint-Laurent, les villes de Montréal, Québec City et Trois-Rivières vont se réveiller avec des températures exceptionnellement basses pour la saison, d'une grande précocité en ce début du mois de décembre.

À Québec-Ville, le réveil de ce vendredi matin se fait sous -22°C et à Montréal -17°C, soit des températures plutôt observables fin janvier-début février.

Froid glacial suivi de poudrerie

Cette vague de froid intense sera suivie d'un blizzard avec l'arrivée d'un front froid entre les Grands Lacs et le sud du Québec, où plus de 15 à 20 cm de poudreuse pourront tomber sous des températures de -5 à -15°C.

Vague de froid au Québec vs vague de « douceur » en France ?

Beaucoup pensent que le froid aux USA peut facilement atteindre la France une ou deux semaines plus tard. Pourtant, il s'agit bien d'une idée reçue puisque l'océan Atlantique qui nous sépare est un véritable radiateur qui inhibe totalement les masses d'air froid Outre-Atlantique voulant prendre notre direction.

D'ailleurs c'est plutôt l'inverse qui va se produire pour cette situation puisque l'air froid canadien va faire remonter une grande douceur sur notre pays par un flux de sud, avec des températures anormalement élevées ces prochains jours pour la saison.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus