Actualités Météo

Fonte rapide du manteau neigeux : une situation compliquée pour les montagnes

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les massifs montagneux ont connu un enneigement généreux fin novembre/début décembre. Avec la douceur exceptionnelle que connaît la France depuis ce week-end, l'isotherme 0°C s'élève à plus de 3000 m, ce qui provoque une fonte rapide de la neige à basse et moyenne altitude.

Consulter la météo de votre ville
La situation s'annonce compliquée pour les stations de moyenne altitude, à deux semaines des fêtes de fin d'année. © La Chaine Météo / Météo Consult

Remontée de l'isotherme 0°C à un niveau spectaculaire

La remontée de l'air doux subtropical durant le week-end a eu pour conséquence une hausse des températures exceptionnelle, avec des températures très douces sur le territoire. L'isotherme 0°C monte à 3500 m d'altitude, ce qui est remarquable pour un mois de décembre. Il devrait se situer en moyenne à 1500 m. La fonte des neiges s'accélère en dessous de 2000 à 2500 m d'altitude, surtout sur les versants exposés sud (adret). Cette hausse rapide des températures donne également lieu à une hausse du risque d'avalanche, à cause de l'instabilité du manteau neigeux.

Altitude de l'isotherme 0°C ce mardi © La Chaine Météo

Quelles conséquences pour les massifs ?

Tous les massifs sont concernés par ce redoux et la fonte des neiges. Les Vosges, le Jura et le Massif Central ont subi une fonte brutale et ne verront plus la neige durant ces prochains jours. La neige résiste au-dessus de 2000 mètres d'altitude dans les Pyrénées et les Alpes, surtout dans les vallées intérieures des Alpes, où l'air froid résiste encore.

???????????? Vidéo impressionnante montrant l'avant-après de la station des Estables (43) à 1300 m, où toute la neige a disparu. 5 jours seulement séparent ces deux vidéos juxtaposées. #neige #hiver pic.twitter.com/n8Dzp7TJLf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 8, 2025

Et la tendance ?

La douceur devrait se poursuivre jusqu'à la semaine du 15 décembre, avec un temps globalement sec. Ceci n'est pas de bon augure pour les stations de sports d'hiver, surtout celles qui se situent à moins de 1500 m d'altitude, à seulement deux semaines de Noël.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus