Actualités Météo
Pluies abondantes et vent fort au sud-est, à quoi s'attendre à partir de lundi ?
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses pourront constituer des risques sur le plan hydrologique. Des réactions importantes de cours d'eau, des ruissellements urbains, voire des risques d'inondations ponctuelles sont possibles sur les régions méditerranéennes, principalement en Languedoc et en Corse.
Avec le creusement d'un profond système dépressionnaire sur l'Atlantique, au large de l'Espagne, à partir de lundi, le temps va se dégrader dans le sud de la France. Ce système dépressionnaire fera remonter de l'air humide de Méditerranée. Comme cette masse d'air sera très instable, il faut redouter une situation de blocage jusqu'à mercredi.
Quelles sont les régions les plus exposées à ce risque d'intempéries ?
Au vu des modèles météo de ce samedi, le Languedoc, les Cévennes ainsi que l'est de la Corse et dans une moindre mesure la Provence-Côte d'Azur sont les régions les plus exposées à ce risque d'intempéries.
Jusqu'à 110 mm d'eau en 48 heures
Des lignes d'orages peu mobiles pourraient remonter de Méditerranée et se bloquer entre le Gard, l'Hérault et les Cévennes et toucher l'est de la Corse. Des cumuls à près de 90 à 110 mm sont possibles. Ces cumuls correspondent à la pluviométrie moyenne d'un mois de décembre.
Vents forts, rafales jusqu'à 100 km/h
Parallèlement à ces pluies abondantes, le vent soufflera fort. Le vent d'autan en Midi-Pyrénées atteindra 90 km/h en rafales. Le vent du sud atteindra 90 km/h sur le sud du Massif central. Entre l'ouest de la Provence et le Languedoc, le vent marin atteindra 80 km/h en rafales.
Risque de submersion littorale
En raison du fort vent marin, la mer s'agitera rapidement entre l'ouest de la Provence et le golfe du Lion. Des vagues de 3 à 4 mètres sont attendues entre le littoral varois et héraultais, laissant craindre des risques ponctuels de submersions sur les secteurs de bord de mer les plus vulnérables.